Machine à nettoyer les disques vinyles

Les machines à nettoyer les disques sont des machines qui vous permettent de nettoyer des disques vinyles sales ou poussiéreux afin de retrouver un son clair et sans crépitements. Il existe différents 3 types de machines de nettoyage : les manuelles, les automatiques et les machines à ultrasons. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs modèles de machines nettoyeur de vinyles vinyles :


4 résultats affichés

Si vous possédez une grande collection de disques vinyles d’occasion, ou que vous êtes un adepte des vide greniers, vous avez forcément déjà rencontré des disques sales dont les sillons étaient remplis de poussière, de saleté, de traces de doigts ou d’autres impuretés. Évidemment, ces disques ne sont pas très beaux à regarder et, surtout, ils ne sonnent pas bien du tout ! Pour nettoyer vos disques vinyles et leur redonner un son neuf, il existe plusieurs solutions. Parmi les plus populaires, on trouve les machines à nettoyer les disques. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Comment fonctionnent-ils ? Sont-ils vraiment efficaces ? On vous explique tout.

1. Les machines manuelles pour nettoyer les vinyles

Le premier type de machine nettoyeur de vinyles est la machine manuelle. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une machine que vous devrez actionner vous-même pour nettoyer vos disques vinyles. il existe plusieurs modèles de machines manuelles sur le marché, mais elles fonctionnent toutes selon le même principe. Un bac de lavage et un système de brosse qui va venir faire pénétrer la solution de lavage dans les sillons de votre disque. Pour nettoyer vos disques vinyles, vous devrez donc les placer dans la machine, puis faire tourner manuellement le disques afin de nettoyer les sillons. Une fois le lavage effectuée vous devez ensuite sécher le disque, soit en le plaçant sur un égouttoir, soit à l’aide d’un chiffon microfibre. Ces machines sont assez abordables et vous permettront de nettoyer efficacement vos disques à moindre coût. Attention toutefois à bien protéger les étiquettes de vos disques afin qu’elles ne soient pas mouillés par le liquide de nettoyage, ce qui pourrait les dégrader.

2. Les machines à nettoyer les disques vinyles automatiques

Le deuxième type de machine est la machine automatique de nettoyage de disques. Il s’agit d’un type de machine plus coûteux, mais également moins contraignant et permettant un nettoyage plus efficace. Le fonctionnement des  machines automatiques est assez différent des machines manuelles car il repose sur un système d’aspiration qui va venir nettoyer plus en  profondeur les sillons, afin de retirer toutes les impuretés. Et ces machines automatiques ne nécessitant pas de tremper vos disques, les étiquettes ne risquent pas d’être abimées durant le nettoyage. Pour nettoyer vos disques avec une machine automatique, il vous suffit de les placer sur le plateau et d’appuyer sur un bouton. La machine se charge ensuite du reste !

3. Les machines de nettoyage vinyle à ultrasons

Le troisième et dernier type de machine est la machine de nettoyage de disques à ultrasons. C’est le type de machine le plus cher, mais aussi le plus efficace. Les machines à ultrasons fonctionnent en utilisant des ultrasons pour créer des vibrations dans la solution de nettoyage. Ces vibrations éliminent la saleté et la poussière des sillons du disque beaucoup plus efficacement que les brosses ou les aspirateurs. Ces appareils ont de plus l’avantage de permettre de nettoyer plusieurs disques simultanément. Si vous avez une grande collection de disques vinyles, nous vous recommandons donc vivement d’investir dans un appareil à ultrasons.

En savoir plus sur le nettoyage des disques vinyles

il existe mille et une façons de nettoyer ses disques vinyles et chaque collectionneur y va de son petit conseil sur la meilleur méthode. Pour vous aider à y voir plus claire on vous propose quelques articles pour nettoyer vos disques comme un pro.