Comment classer ses vinyles ?

bacs à vinyles

Si vous avez succombé aux charmes du vinyle, Il y’a de grandes chances que vous ayez chez vous une pile de disques desorganisée qui traine quelque part sur le sol.

Vous vous dites probablement “Je vais m’occuper des les classer à l’occasion” mais vous n’avez jamais pris le temps de la faire. Et bien c’est le moment de vous lancer dans le rangement de le classement des vos disques vinyles !

Avant de commencer…

Voici quelques éléments à connaître avant de commencer :

  • Le vinyle est lourd, vous aurez donc besoin d’un meuble vinyle solide
  • Selon la taille de votre collection optez pour un meuble pour disques vinyles ou une boite de rangement vinyle de qualité.
  • Le vinyle ne doit pas toucher le sol (eau, enfants, animaux domestiques) et doit toujours être empilé verticalement.
  • Le vinyle devient poussiéreux. Cela ne fait pas de mal de les aspirer doucement lorsqu’ils sont assis sur l’étagère. En douceur.
  • Ne les stockez PAS trop près les uns des autres car cela pourrait les endommager. Donnez-leur de l’espace pour respirer.
  • Si vous êtes vraiment sérieux au sujet de votre collection, envisagez d’acheter des pochettes de rangement transparentes appropriées en plastique non biodégradable. Plus c’est épais, mieux c’est.
  • Et si vous avez vraiment l’intention de faire durer votre vinyle, pensez à ranger le disque lui-même dans de nouvelles pochettes intérieures. Certains des emballages originaux des pochettes de l’époque finissent par se décomposer et se confondent avec le vinyle lui-même,

Les principales méthodes pour classer vos disques

Classer les vinyles par genre musical

Si vous possédez une large collection de disque, il est conseillé de classer en premier lieu vos albums par genre musicaux. Vous pouvez commencer par les classer par grand genre musicaux (Rock, soul, Funk, Jazz, Hip hop, Electro etc…) puis affiner avec des sous-genre (Rock fusion, Jazz vocal etc…). Ce système vous permettra de parcourir facilement tout les albums d’un même genre, idéal si vous avez envie d’écouter un type de musique sans forcément savoir quel artiste choisir.

classer vos disques vinyles par genre

Pour cela vous pouvez utiliser des séparateurs vinyles par genre musicaux.

Classer les disques vinyles par ordre alphabétique puis par ordre chronologique

Si vous avez plusieurs sorties du même artiste, elles doivent être classées ensemble par ordre chronologique. Cela signifie que The Clash’s London Calling (1979) vient avant Combat Rock (1983).

Si vous avez des albums de Cure, Depeche Mode, New Order ou Pet Shop Boys, il y a de fortes chances que vous ayez aussi certains de leurs singles de 12 pouces. Ces singles doivent également être classés par ordre chronologique immédiatement après l’album sur lequel l’original apparaît.

classer ses vinyles par ordre alphabétique

Pour cela vous pouvez utiliser des séparateurs vinyles alphabétique.

Nos conseils pour bien classer vos disques vinyles

Vous ne commencez pas par la lettre “A”

Nous devons commencer par des artistes dont les noms sont composés de chiffres ou de symboles typographiques. Certains disent qu’un groupe comme « The 1975 » ou !!! (prononcé Chk-Chk-Chk) doit être classé sous « N » et « C » respectivement. Au lieu de cela, ils devraient être au tout début de votre bibliothèque, classés par nombre croissant, donc The 101’ers de Joe Strummer vient avant The 1975.

Les groupes dont le nom commence par un symbole viennent à la fin de cette section en suivant l’ordre dans lequel elles apparaissent lorsque vous changez de numéro sur un clavier standard (!, @, #, $, etc.) Dans l’exemple ci-dessus, !!! vient immédiatement après la dernière bande numérotée.

Cependant, notez que Nine Inch Nails et Twenty One Pilots doivent être classés respectivement sous “N” et “T” car les chiffres sont épelés.

lot intercalaire plastique vierge

Pour cela vous pouvez utiliser des lots d’intercalaires vinyles vierge que vous pourrez personnaliser.

Séparez les vinyle 33 tours des 45 tours.

Les singles de sept pouces sont le cœur et l’âme du rock’n’roll, ils méritent donc leur propre espace de stockage dédié. Classez-les par ordre alphabétique du nom de l’artiste.

Ignorer le « The » des noms de groupe

Ignorez le “the” dans des noms comme The Beatles, The Cars et The Rolling Stones. Ces artistes doivent être classés sous la lettre correspondant à leur nom racine : Beatles sous « B », Cars sous « C », Stones sous « R », etc.

Soyez discipliné !

Sortir des disques du rayon pour en profiter est une chose. Les ranger à nouveau peut être un véritable frein. Avant de vous en rendre compte, vous aurez une nouvelle pile de disque sur le sol parce que vous étiez trop paresseux pour les ranger. Croyez-moi, je parle d’expérience.

Alors soyez discipliné et forcez vous. Le respect de ces quelques conseils vous aider à garder une collection de disques vinyles organisée pour les années à venir.

Classer ses disques vinyles : les cas particuliers

Comment classer les sides project et les albums solo ?

Cela peut être un point controversé. Les albums solo de Noel et Liam Gallagher devraient-ils être rangés parmi les disques d’Oasis ? Ou doivent-ils être classés sous “G” ?

Certains vont insister pour regrouper des albums apparentés, ce qui, je l’avoue, a son attrait. Ma règle d’or personnelle est que même si ces sorties sont liées au groupe principal, elles doivent être placées sous le nom de l’artiste. C’est plus facile ainsi.

Comment classer les albums de compilation ?

classer les compilations vinyle

Très sympa cette compilation vinyle mowtown, mais je la range ou ?

Il y a deux options ici. Vous pouvez les classer sous M pour “Motown”, D pour “Divers” ou, comme je le fais, dans leur propre section séparée après la lettre “Z”. Je les classe personnellement par titre d’album dans l’ordre alphabétique . Cela peut être utile si vous séparez vos compositions par genre (punk, métal, ska, etc.), mais seulement si vous avez beaucoup de ces disques.

Comment ranger les bandes originales de film ?

Ils devraient certainement avoir leur propre section. Triez-les par ordre alphabétique de titre.

Comment classer les coffrets ?

Les coffrets vinyle sont trop beaux, trop grands et se présentent sous trop de formes et de tailles étranges pour bien tenir sur une étagère à disques. Trouvez-leur un endroit différent, en les disposant de la manière la plus esthétique possible.

Quel matériel pour ranger et classer ses vinyles ?

Afin de classer vos disques vous aurez surtout besoin d’intercalaires vinyle, mais nous vous conseillons également de protéger vos disques à l’aide de pochettes et sous pochettes de protection.

Les pochettes vinyle

Les sous-pochettes vinyle

Les intercalaires vinyle

Et voilà vous avez toutes les clés en main pour classer votre collection de disques vinyles et ne plus jamais (ou presque 😉 ) chercher un album sans le trouver

  • AIEX 32 Pièces 15.2cm Cercles de Effaçables à Sec, Amovible Coloré Vinyle Aligner Les Points, Sol Autocollants Décalcomanies Formes Marqueurs Pour Salle de Classe Tables Bureaux Tableaux Blancs Murs
    Contenu de l'emballage: vous recevrez 32 morceaux de points d'effacement sec.8 couleurs différentes: rouge, jaune, bleu, vert, orange, violet, rose et rose rouge.4 pièces pour chaque couleur.Chaque mesure 6 pouces de diamètre.Assez pour vos besoins. Matériau durable: en matériau PVC de haute qualité, matériau solide qui n'est pas facile à rompre, a une surface lumineuse et lisse et n'apporte aucune inquiétude à l'égard de l'eau.Super durable, longue durée de vie longue. Forte adhérence: les autocollants de cercle de sol peuvent fermement adhérer au sol.Facile à enlever sans résidus. Facile à écrire: vous pouvez utiliser un marqueur pour numéroter vos emplacements sur la surface de l'autocollant pour aligner rapidement rapidement.Ils peuvent faire des activités de classe plus efficaces et intéressantes. Finalités utiles: Nos points d'effacement à sec multicolores conviennent parfaitement aux enseignants et aux étudiants.Peut être utilisé pour des jeux et des activités intérieurs / extérieurs, tels que des activités en classe, une formation d'agilité, un exercice, des activités sportives scolaires, un suivi des couleurs, des jeux, des danses, etc.
  • Class of Kill'em High [Import]
  • You're Class, I'm Trash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.