De retour en force ces dernières années, les disques vinyles sont devenus un objet de décoration tendance. Ils sont parfaits pour créer un look rétro ou vintage dans votre maison. Découvrez comment décorer avec des disques vinyles avec ces 5 idées de décoration originales.
Nos conseils pour bien décorer avec des disques vinyles
Pour bien décorer avec des disques vinyles, il y a quelques règles à respecter :
- Ne pas en mettre trop : moins il y en a, mieux c’est. Il vaut mieux éviter de trop charger votre décoration en privilégiant la qualité à la quantité.
- Choisir des vinyles en bon état : Une pochette de vinyle abîmée, tordue, déchirée ou dont les couleurs se sont estompées ne rendra pas bien. Sélectionnez donc des disques en très bon état et dont la pochette ne présente pas de défauts apparents.
- Choisir une belle pochette : c’est une évidence mais la pochette du vinyle doit être jolie, privilégiez donc les albums dont le visuel d’illustration sont les plus réussis.
- Respecter un thème : si vous disposez plusieurs vinyles sur une même surface, choisissez-les en fonction d’un thème (couleur, style musical, etc.) afin d’obtenir un ensemble visuellement harmonieux
- Choisir des disques vinyles en fonction de votre style de décoration : Si vous avez un intérieur plutôt rétro, optez pour des vinyles anciens et des pochettes anciennes. Si vous préférez le style vintage, choisissez des vinyles plus récents mais avec une belle pochette. Enfin, si vous aimez le style contemporain, privilégiez les vinyles design ou les vinyles colorés.
5 idées de décoration basées sur des disques vinyles
Maintenant que vous avez en tête les règles de base pour une décoration à base de vinyles réussie, voici 5 idées de décorations originale à base de vinyles.
Exposer vos plus belles pochettes de disques vinyles
Afficher vos pochettes de disques dans un cadre : Il est possible de mettre en valeur une sélection de disque vinyle en utilisant un cadre vinyle qui vous permettra de les mettre en valeur comme une tableau ou une belle photo. Ce type de décoration offre de nombreuses possibilité et vous pouvez jouer avec les couleurs, les styles d’illustration, et les messages présent sur les pochettes pour constituer un ensemble cohérent.
Afficher vos pochettes de disques avec un support magnétique : Le support magnétique pour disque est vinyle est une solution alternative au cadre qui vous permet d’afficher vos plus belles pochettes de disques dans support visible. C’est la solution idéale pour une décoration minimalistes à base de pochettes de disques.
Afficher vos pochettes de disques au mur avec une étagère vinyle : Une autre alternative aux cadres est l’étagère vinyle. Elle se présente sous la forme d’une étagère sur laquelle sera placé de face votre pochette de vinyle. Le rendu se situe donc entre le cadre et le support magnétique, puisque le rebord de l’étagère reste apparent mais sera beaucoup moins flagrant que les bordures d’un cadre. Ces étagères se trouvent dans différents matériaux : Bois, acrylique transparent, metal… de quoi s’adapter au reste de votre décoration.
Accrocher des disques vinyles au mur
Accrocher un disque vinyle au mur afin de s’en servir comme décoration murale peut se faire de plusieurs manières :
Afficher vos disques vinyles avec un support magnétique : Comme pour le support de pochette que nous vous avons présenté précédemment, si vous cherchez à obtenir une décoration épurée et que vous n’appréciez pas les bordures des cadres vinyles classiques, il existe des supports vinyle muraux magnétiques qui vous permettront d’obtenir un résultat moins chargé. Ce type de décoration marche particulièrement bien avec des pictures vinyles ou des disques colorés.
Créer un mur de vinyle à l’aide de disques 45T : Cela ne plaira pas à tout le monde, mais créer un mur de vinyle peut être une bonne manière de recycler des disques vinyles abimés ou que vous n’écouterez plus, pour leur donner une seconde vie. Ce type de décoration sera parfaitement adapté à une pièce dédiée au stockage de votre collection de disques, mais elle peut également apporter une touche d’originalité à d’autres pièces de votre intérieur.
Ranger votre collection de disques dans un beau meuble vinyle
En investissant dans un beau meuble vinyle vous pouvez faire de votre collection de disque et votre platine vinyle, une partie intégrante de votre décoration d’intérieure. Il existe une large variété de design et vous pourrez donc trouver sans mal un meuble vinyle dont le style s’accordera à votre déco : style vintage, industriel, moderne. Vous pouvez meme trouver des meubles vinyles fait main ou des rangement sur mesure, si vous êtes prêt à mettre de le budget nécessaire (contactez-nous pour obtenir un devis de meuble vinyle sur mesure)
Afficher les disques que vous écoutez à l’aide d’un porte vinyle
Il existe de nombreux porte vinyle qui vous permettront de mettre en valeur le disque que vous êtes en train d’écouter en affichant sa pochette sur un présentoir. Ce support peut être sobre ou orné d’un message comme “now playing” pour indiquer que c’est le disque que vous êtes actuellement en train de jouer. C’est une solution sobre qui vous permet de décorer à l’aide de vos disques vinyles tout en changeant régulièrement l’album mis en avant.
Transformer vos disques les plus abimés en objets déco
Les disques vinyles sont des objets fragiles et il arrive malheureusement que certain soit trop abimés pour être joués, mais vous n’êtes pas obligé de les jeter et pouvez vous en servir pour les recycler en objets décoratifs. Voici quelques exemples de créations possibles à base de vieux vinyles :
Créer une Horloge en vinyle
Pourquoi ne pas transformer vos disques en horloge décorative ? Pour cela vous devrez tout d’abord dessiner le motif de votre choix, puis découper votre disques et lui ajouter un mécanisme d’horloge. Vous pouvez consulter ici les instructions détaillées (en anglais), ou bien si vous n’êtes pas du genre manuel vous pouvez acheter une horloge vinyle déjà faites en cliquant sur le bouton juste en dessous.
Créer un serre livre en vinyle
Plus simple à réaliser si (comme moi) vous n’avez aucun talent artistique, le serre livre en vinyle. Pour cela vous allez vous faire ramollir la partie basse d’un disque vinyle à l’aide d’eau bouillante, puis vous allez tordre cette partie afin d’obtenir un angle droit. Simple non ? En cas de doute vous pouvez voir ici les instructions détaillées (en anglais) ou cliquer sur le bouton ci-dessous pour en trouver un déjà fait pour vous.
Créer une corbeille à fruit en vinyle
On terminera par une corbeille à fruit réalisée avec un disque vinyle. Pour réaliser ce projet, vous devrez commencer par poser votre disque vinyle sur un saladier retourné, puis faire fondre le vinyle dans un four. Une fois que le vinyle commence à épouser la forme du saladier, retourner le saladier et placez le vinyl fondu à l’intérieur de celui ci et laissez le vinyle fondre encore un peu. Laissez ensuite refroidir et décorez (ou pas). Bon dit comme cela, ça semble facile mais pour connaitre tout les détails voici la marche à suivre (en anglais) et pour les fainéants (toujours comme moi) on vous en a trouvé une déjà faites, il suffit de cliquer sur le bouton en dessous.
Partagez en commentaire vos idées décoration à base de vinyles
Et vous avez-vous d’autres idées déco basées sur des disques vinyles à partager ? Laissez nous un commentaire et nous les ajouterons à l’article afin d’en faire profiter tout le monde !
Crédit photo : guideastuces.com