Est-ce qu’un vinyle est fragile ?

vinyle fragile

Si vous débutez une collection de disque vinyle, vous vous demandez probablement si les disques vinyles sont des objets fragiles. La réponse est nuancée puisque dans l’absolue les disques vinyles sont des objets durable qui ne vont pas de détériorer avec le temps s’ils sont stockés dans de bonnes conditions et manipulé avec précaution, mais c’est également un objet qui peut facilement être endommagé.

Des pochettes en carton qui peuvent être facilement abimée.

les pochettes extérieures en cartons sont la partie la plus visible des disques vinyles. Avec leurs belles illustrations, elles font partie intégrante du charme des disques vinyles, mais elles sont aussi l’élément le plus exposé aux dégradation. Un disque manipulé avec des mains salles, une tasse de café renversé ou une fuite d’eau, et vos belles pochettes se retrouveront très dégradées. Les déchirures sont également fréquentes si vous manipulez vos disques de manière trop brusque, ou bien si de jeunes enfants s’en servent sans supervision…

Les fragiles sillons du disque vinyle

le disque en lui même est également relativement fragile. Les sillons qui servent à la lecture de la musique peuvent être encrassés par la poussière et autre impuretés. Un mauvais réglage de votre platine vinyle peut également provoquer une usure anormale des sillons et à terme empêcher une lecture du disque dans de bonnes conditions.

Enfin les rayures profondes sont sans doute la dégradation la plus fréquentes des disques vinyles. Un coup d’ongle malheureux, un disque posé à meme le sol et il est très probable que votre disque finissent avec une ou plusieurs rayures qui viendront dégrader la qualité du son et faire sauter la lecture.

Des disques vinyle sensibles au climat et changement de température

La fragilité des disques vinyles vient aussi de leur sensibilité aux températures extrêmes ainsi qu’au brusque changement de température. Une trop fort chaleur viendra ramollir les disques et pourra les déformer causant ce qu’on appelle un disque voilé. À l’inverse si vous stocker votre disque dans une pièce trop froide, les disques deviendront cassants.

De la même manière une pièce dont la température subit de brusques variation aura tendance à fragiliser encore plus vos disques.

Comment allonger la durée de vie de mes disques vinyles ?

Nous avons détaillé quelques points de fragilité du disque vinyle, mais il existe heureusement des solutions pour prolonger la durée de vie des vos disques :

  • Nettoyez vos disques avant chaque usage : Utiliser une brosse ou un kit de nettoyage afin de nettoyer votre disque à chaque fois que vous souhaitez le jouer, cela vous permettra d’avoir un meilleur son et de protéger votre disque ainsi que votre platine.
  • Remettez disque pochette : Une fois que vous avez terminé d’écouter votre disque, ayez le reflexe de le replacer immédiatement dans sa pochette intérieur qui le protègera de la poussière et des rayures. Si votre disque n’en a plus , il est possible d’acheter des lots de sous pochette vinyle pour une vingtaine d’euros.
  • Rangez vos disques dans un meuble adapté : Une fois le disque rangée dans sa pochette intérieure, replacez le dans votre meuble vinyle pour qu’il ne soit pas endommagé par accident parce qu’il trainait au mauvais endroit, au mauvais moment.
  • Stockez vos disques à la verticale dans un endroit frais et sombre : Appendre à bien stocker vos disques est très important si vous souhaitez prolonger leur durée de vie.
  • Protégez les pochettes cartonnées de vos disques : il existe des  pochettes platiques transparentes qui vous permettront de protéger la pochette cartonnée de vos disques favoris contre les taches etc…

Amateur de musique depuis toujours, c’est au détour d’un vide grenier que je suis tombé dans le disque vinyle. Ce qui a débuté comme un simple achat impulsif devant la beauté d’une pochette, s’est progressivement transformé en une passion dévorante. La modeste collection de disques de mes débuts, s’est progressivement agrandie au fur et à mesure que j’élargissais mes horizons musicaux et dépasse aujourd’hui les 1600 disques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *