Les disques vinyle sont un support de musique populaire depuis les années 1950. Ils ont connu un regain d’intérêt ces dernières années, notamment auprès des collectionneurs et des amateurs de musique. Si vous avez des disques vinyle à vendre, il existe plusieurs endroits où vous pouvez les mettre en vente. Les plateformes de vente en ligne telles que Ebay et Leboncoin sont des options populaires, mais il y a aussi des sites spécialisés dans la vente de disques vinyle d’occasion. Si vous préférez vendre en personne, il y a souvent des marchés aux puces ou des boutiques spécialisées qui acceptent les disques vinyle.
Où vendre ses vinyles en ligne ?
Vendre ses vinyles d’occasion sur internet peut être une excellente façon de se débarrasser de ceux qui ne nous intéressent plus et de gagner un peu d’argent en même temps. De plus en plus de plateformes en ligne proposent ce service, ce qui est très pratique. Le prix proposé est généralement assez bas, mais on peut quand même y faire quelques euros.
Voici les principaux sites de ventes de vinyles sur internet :
Les sites de vente de disques vinyles d’occasion
- CdandLP est disquaire en ligne qui propose l’achat et la vente de disques neufs et d’occasion proposés par des disquaires et des collectionneurs du monde entier. C’est la meilleure option pour vendre vos disques de valeur à des prix correctes. Car c’est vous qui définissez le prix de vente et les frais pris par la plateforme sont raisonnables.
- Discogs propose également une marketplace dédiée à l’achat et la vente de disques entre collectionneurs.
Les sites de vente généralistes sur lesquels vous pouvez vendre des vinyles
- Momox qui vous propose de vous racheter vos disques pour les revendre sur leur site. Le prix est souvent assez bas mais vous permet de vous débarrasser facilement des vinyles dont vous ne voulez plus.
- Leboncoin est une option intéressante pour vendre ses vinyles à des collectionneurs près de chez vous. C’est une bonne option si vous souhaitez vendre sans vous prendre la tête à des collectionneurs de votre région. La vente peut se faire de main à main ou à distance via leur système de paiement intégré.
- Priceminister qui est une autre plateforme généraliste de vente en ligne sur laquelle vous pouvez vendre à peu près tout. Elle prendra une commission sur la vente, mais servira aussi de tiers de confiance.
- Ebay met le produit en vente aux enchères pour une durée fixée à l’avance ou en achat immédita. Les résultats des enchères peuvent être aléatoires (prix final très bas ou agréable surprise), donc il faut se renseigner avant de se lancer.
Revendre ses vinyles à un disquaire
Si vous avez des vinyles que vous ne voulez plus, il y a encore de nombreux disquaires en France qui rachètent des disques d’occasion. Passez-leur une visite et ils vous proposeront un prix d’achat pour le lot ou certains disques que vous avez. C’est à vous de décider si vous acceptez ou non leurs offres.
Leurs offres peuvent être intéressantes, et cela permet de faire un peu d’argent en se débarrassant de ses anciens vinyles ou CD. Les disquaires sont une bonne option pour les gens qui veulent vendre leurs disques, car ils ont souvent une bonne connaissance du marché et savent ce que les gens cherchent.
Faire de la vente de vinyles dans une brocante ou en vide grenier
Vendre ses vinyles en brocante ou lors de vide-greniers est toujours une option intéressante, surtout si vous avez des pièces rares ou d’excellente qualité. Des collectionneurs et revendeurs sont souvent à la recherche de la perle rare, alors n’hésitez pas à mettre vos meilleurs disques en avant.
Attention cependant aux personnes qui essaieront de racheter vos précieux disques pour une somme dérisoire ! Il n’est pas toujours évident de savoir combien valent réellement ses propres disques, renseignez vous donc sur leur valeur sur des sites comme Discogs ou auprès de disquaires afin de déterminer le bon prix de vente.
Vous pouvez trouver quelques conseils supplémentaires sur notre article “Comment déterminer la valeur d’un disque vinyle“.
Collectionneur de disques anciens, vendez-nous vos vinyles !
Vous pouvez nous vendre vos vinyles d’occasion en toute simplicité. Il suffit de nous envoyer des photos et des détails par email, et nous reviendrons vers vous avec une offre d’achat. Les frais d’expédition seront pris en charge si besoin.
Quelques conseils pour mieux vendre vos disques vinyles 😉
- Quel que soit le canal que vous choisissez, assurez-vous de bien nettoyer vos disques vinyles et tester les disques avant de les mettre en vente pour maximiser leur valeur. Pour cela vous pouvez utiliser une machine à nettoyer les vinyles.
- Protégez vos disques de valeur avec des pochettes transparentes et sous pochettes afin d’éviter sur le disque ou sa jaquette ne s’abime avec le temps
- Rangez vos disques dans un meuble vinyle adapté et en respectant ces quelques conseils pour bien stocker vos disques vinyles
La vente de vinyle d’occasion, en résumé
Les disques vinyles peuvent se révéler être une bonne source de revenus pour ceux qui ont des collections à vendre. Les meilleurs endroits pour vendre des disques vinyle d’occasion sont les sites spécialisés dans la vente de ce type d’article, comme Discogs ou les sites de petites annonces comme Leboncoin.
Vidéo sur le sujet

Amateur de musique depuis toujours, c’est au détour d’un vide grenier que je suis tombé dans le disque vinyle. Ce qui a débuté comme un simple achat impulsif devant la beauté d’une pochette, s’est progressivement transformé en une passion dévorante. La modeste collection de disques de mes débuts, s’est progressivement agrandie au fur et à mesure que j’élargissais mes horizons musicaux et dépasse aujourd’hui les 1600 disques.
- Akachafactory Autocollant Sticker Panneau Maison a Vendre Vinyle Appartement290mm x 210mm Idéal pour une utilisation intérieure (durabilité 10ans) ou extérieure (durabilité 5ans) Découpé, livré sur planche Découpé, livré sur planche Vinyle adhésif Impression numérique HD
- AUNA 388-BT - Chaîne stéréo, Tourne-Disque, Lecteur CD, Lecteur K7, Réception Radio, Entrées USB et SD, Fonction de Lecture et d'enregistrement, 33 et 45 tpm, NoirSET COMPLET: Chaîne HIFI multifonctions compacte pour votre salle de séjour de la part d'AUNA avec platine cassette, platine disques, lecteur de CD, interfaces USB et SD et fonction d'encodage. Confort d'utilisation via la télécommande. MULTIFONCTIONS: La mini chaîne HiFi dispose non seulement d'un lecteur CD mais de même des entrées USB et SD d'où vous pourrez lire facilement vos MP3 sans problème. Vous pourrez tout faire à distance grâce à la télécommande incluse. TOURNE DISQUE: Une platine silencieuse à entraînement courroie, protégée par un couvercle de protection est équipée d'un bras de lecture droit et d'une tête de lecture changeable. Le plateau offre deux vitesses différentes de lecture. NUMERISATION: Grâce aux entrées USB et SD intégrées à la chaîne-stéréo, vous pourrez facilement enregistrer et numériser vos disques et cassettes, CD mais également vos émissions de radio préférées afin de les retravailler ensuite sur le PC. QUALITÉ: Depuis 2007, avec sa large gamme de produits, auna ravit les mélomanes. Des haut-parleurs, des radios et lecteurs de disques, les produits se caractérisent par un son précis et puissant, un design épuré et des fonctionnalités innovantes.
Bonjour Pourriez vous m’indiquer une boutique en région parisienne qui rachète des vinyls de musique classique Cordialement