Où acheter des disques vinyles?

Ou acheter des disques vinyles ?
Les disques vinyles sont de plus en plus populaires, mais il peut être difficile de savoir où les acheter. Voici quelques conseils pour trouver les meilleures offres sur les disques vinyles.

1. Les magasins de disques

Meme si l’age d’or des disquaires est probablement révolu, il existe encore de nombreux magasins de disques qui vendent des vinyles. La plupart d’entre eux proposent une sélection de disques vinyles neuf et d’occasion qui évoluent constamment. En effet les disquaires recoivent régulièrement les dernières sorties de vinyles neufs, mais ils proposent également souvent de racheter des disques vinyles d’occasion ce qui leur permet de proposer régulièrement de nouveaux disques. Les magasins de disques sont très pratiques si vous ne savez pas ce que vous cherchez, car vous pouvez parcourir les différents albums disponibles dans le magasin mais vous pouvez également demander conseil à votre disquaire afin qu’il vous oriente vers des albums à votre goût. Alors les magasins de disques sont certes plus chers que d’autres options, mais vous profitez de l’expertise de vendeurs passionnés et vous contribuez à faire vivre les commerces locaux près de chez vous. Si vous habitez à Paris, voici quelques-uns des meilleurs disquaires Parisien :
  • Betino’s Records.
  • Crocodisc / Crocojazz.
  • Les Balades Sonores.
  • Heartbeat.

2. Les sites de vente en ligne

Il existe de nombreux sites Web qui vendent des disques vinyles en ligne comme Amazon ou la Fnac. Ces sites peuvent offrir des prix plus avantageux que les magasins de disques, car ils ont généralement une plus grande sélection de disques vinyles. Les sites Web de vente en ligne sont une bonne option si vous savez ce que vous cherchez, car vous pouvez parcourir facilement trouver les sites qui le propose à l’achat. De plus les sites web proposent souvent des prix plus attractifs et vous pouvez comparer rapidement les sites afin de trouver la meilleure offre. Et pour vous aider on a également sélectionné les meilleures ventes vinyles.

3. Les foires aux disques

Les foires aux disques sont des événements où les gens se rassemblent pour vendre et acheter des disques vinyles. Les foires aux disques peuvent être une bonne option si vous voulez trouver des disques vinyles rares ou si vous voulez faire des affaires. Cependant, les foires aux disques peuvent être difficiles à trouver, et vous devrez peut-être parcourir de nombreux bac à disques avant de trouver ce que vous cherchez.

4. Les magasins d’occasion

Les magasins d’occasion non spécalisés dans les disques vendent parfois des disques vinyles à des prix avantageux. Ces magasins peuvent être une bonne option si vous cherchez des disques vinyles à petit prix mais vous devrez vous satisfaire d’une offre de disque limitée et pas toujours dans des états satisfaisant. Soyez donc vigileant lors de vos achats dans ce type de magasin.

5. Les sites Web de vente aux enchères

Les sites Web de vente aux enchères comme Ebay sont une bonnes solutions si vous cherchez des disques rares ou confidentiels. Vous pourrez trouver plus ou moins n’importe quel album pour peu que vous soyez un peu patient, mais cela vous coutera souvent assez cher si d’autres personnes suivent la meme enchère que vous. Mais cela reste encore possible de faire de belles affaires sur ce type de site.

6. Les sites Web de petites annonces

Les sites Web de petites annonces sont des sites Web où les gens mettent en vente des objets, y compris des disques vinyles. Il n’est pas rare d’y faire de bonnes affaires, mais faites bien attention avant de passer à l’achat. Les vendeurs sur ce type de site ne sont pas des experts et les informations données peuvent parfois être approximatives et subjectives. Demandez donc un maximum de photos et précisions, ou mieux encore, rendez vous sur place pour votre achat afin de tout vérifier sur place. Enfin si vous effectuez un achat à distance, insistez pour que les disques soient bien protégés afin de ne pas être abimé durant le transport.

7. Les groupes Facebook de vente de disques vinyles

Il existe de nombreux groupes Facebook dédiés à la vente de disques vinyles. Pour acheter des disques sur ce type de groupe, suivez les mêmes conseils que pour les sites web de petites annonces. Et méfiez vous des trop bonnes affaires car il existe un risque d’arnaque.

8. Discogs

Le site Discogs est une énorme base de données qui liste les vinyles existants et qui propose une marketplace dédiée à la vente de disques neufs et d’occasion. Sur ces sites vous êtes entre connaisseurs et vous pouvez donc faire confiance aux informations données par les vendeurs concernant le pressage des disques ainsi que leur état s’il ne sont pas neufs. Vous pouvez donc acheter sur ces sites en toutes confiance. Vous y trouverez une immense sélection de disques à tout les prix, nous vous conseillons donc de bien parcourir les différentes offres disponibles pour les différents pressages afin de trouver la meilleur offre. Par contre le site étant international, attention aux frais de port si vous vous adressez à un vendeur basée à l’étranger.

9. Les brocantes et vides greniers

Les vide grenier sont souvent une source inépuisable de vinyles neufs et d’occasion. Les prix sont généralement très intéressants, et on y trouve souvent des vinyles rares ou vintage. Mais attention aux mauvaises surprise ! Vérifiez bien l’état des disques qui peuvent parfois être en mauvais état. Assurez vous également que le disque correspond bien à la pochette pour ne pas risquer une grosse déception une fois rentré chez vous . Voilà, vous savez désormais ou vous rendre pour agrandir votre collection de disques. Mais attention car passé une certaine taille votre  collection demandera un meuble pour disques vinyle adaptée afin de les stocker convenablement. Et vous pouvez également retrouver nos conseils pour bien classer votre collection de disques.

Partager :

Amateur de musique depuis toujours, c’est au détour d’un vide grenier que je suis tombé dans le disque vinyle. Ce qui a débuté comme un simple achat impulsif devant la beauté d’une pochette, s’est progressivement transformé en une passion dévorante. La modeste collection de disques de mes débuts, s’est progressivement agrandie au fur et à mesure que j’élargissais mes horizons musicaux et dépasse aujourd’hui les 1600 disques.

  • Brosse Nettoyage Disques Vinyle par SPINCARE | Kit Inclut Velours Brosse Antistatique & Stylus | pour Nettoyage & Entretien LP & Plateau Tournant
    ✅ ULTRA DOUCE – La brosse nettoyante en velours ultra doux éliminera en douceur la poussière et les débris de la surface de vos vinyles. ✅ HUMIDE OU À SEC – Peut être utilisé tel quel, ou avec un liquide de nettoyage (non fourni) pour un nettoyage en profondeur des sillons. ✅ INCLUT UNE BROSSE POUR TÊTE DE LECTURE – Inclut une brosse pour tête de lecture dans un compartiment pratique. Passez délicatement la brosse (sèche) sur votre cellule de l’arrière vers l’avant afin d’éliminer les débris accumulés. ✅ PRIX ABORDABLE – Une solution de nettoyage 2 en 1 efficace et d’excellente qualité à un prix abordable. ✅ DESIGN RÉTRO – Si vous achetez et écoutez des vinyles depuis les années 1970, vous reconnaîtrez le design rétro de cette brosse de nettoyage en velours.
  • BIG FUDGE Brosse de Nettoyage Disque Vinyle de Remplacement pour le Kit Nettoyant Record Friend - Set de 2 Brosses en Velour Microfibre Antistatique pour Nettoyer les Vinyles
    Remplacement Officiel pour Record Friend Big Fudge : Si vos brosses Record Friend ont atteint leur limite, vous êtes au bon endroit. Poursuivez l'entretien vinyle de manière légère mais efficace en commandant notre jeu de 2 brosses premium Brosse de Remplacement Ultra-Douce en Microfibres : Nos brosses facilitent le nettoyage du vinyle en lavant les deux faces simultanément ! Il suffit de faire tourner la brosse dans les deux sens pour que les deux faces brillent comme neuves Véritablement Antistatique : Notre brosse aide à prolonger la durée de vie de vos disques en éliminant les charges statiques qui attirent la poussière et autres particules. Quand vous ne l'utilisez pas, sa housse la protège de la poussière Utilisation Facile : Quelques tours de brosse d'avant en arrière suffisent à donner un éclat "neuf" sur les deux faces de vos vinyles. Elle nettoie rapidement et facilement la poussière de vos disques vinyles. Un must pour tout amateur de vinyles ! Garantie Remboursement : Faites revivre les albums les plus oubliés de votre collection. Si, pour quelque raison que ce soit vous n'êtes pas content de notre produit, contactez-nous pour un remboursement complet. Aucune question ne sera posée
  • Acoustica (Full Vinyl Édition)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *