De quel matériel ai-je besoin pour écouter de la musique en vinyle ?

Matériel pour lire un disque vinyl

Si vous vous lancez dans l’aventure du vinyle, ou si vous l’envisagez, vous vous demandez probablement de quel équipement vous avez besoin. Dans ce billet de blog, nous allons détailler tout ce dont vous avez besoin pour écouter des disques vinyles dans de bonnes conditions. Cela comprend une platine, un préamplificateur phono et des enceintes. Nous aborderons également l’importance de l’entretien de vos disques et de votre platine afin que vous puissiez profiter de votre musique pendant de nombreuses années !

Le matériel nécessaire pour lire des disques vinyles

Si vous voulez commencer à jouer des disques vinyles, vous aurez besoin de plusieurs choses.

  • Tout d’abord, vous aurez besoin d’un tourne-disque. Il existe de nombreux types et marques de platines. Nous reviendrons sur le choix de votre platine dans une guide dédié.
  • Vous aurez aussi besoin d’un amplificateur avec entrée phono qui vous permettra d’y brancher votre platine. Si votre amplificateur n’a pas ce type d’entrée vous aurez besoin en plus d’un  pré-amplificateur phono, qui sert à amplifier le signal de la platine pour qu’elle puisse être diffusée par des haut-parleurs. Notez que certaines platines vinyles sont directement pré-amplifiées et peuvent donc être branchés directement à un amplificateur ou des enceintes. Demandez conseil au vendeur de la platine pour connaitre précisément le matériel nécessaire pour la platine que vous souhaitez acheter.
  • Enfin, vous aurez besoin d’une bonne paire de haut-parleurs. Là encore, il existe de nombreux types et marques différents parmi lesquels choisir

Il est aussi important de garder vos disques et votre platine propre pour qu’ils durent de nombreuses années. Il existe des kits de nettoyage spéciaux qui vous permettront de garder vos disques en bons état.

Le matériel nécessaire pour stocker et conserver en bon état vos disques vinyles

    • Un chiffon doux pour dépoussiérer vos disques avant de les écouter
    • Une brosse à disques pour nettoyer vos disques avant de les écouter
    • Une brosse à stylet pour nettoyer l’aiguille de votre tourne-disque

Quel meuble choisir pour ranger votre collection ?

  • Vous avez moins de 100 disques : Une caisse à vinyle solide pour ranger vos disques
  • Vous avez entre 100 et 200 disques : Vous pouvez acheter plusieurs boite de rangement vinyle ou opter pour un meuble dédié
  • Vous avez plus de 200 disques : Un meuble pour disque vinyle devient indispensable et vous permettra de faire grandir votre collection

Amateur de musique depuis toujours, c’est au détour d’un vide grenier que je suis tombé dans le disque vinyle. Ce qui a débuté comme un simple achat impulsif devant la beauté d’une pochette, s’est progressivement transformé en une passion dévorante. La modeste collection de disques de mes débuts, s’est progressivement agrandie au fur et à mesure que j’élargissais mes horizons musicaux et dépasse aujourd’hui les 1600 disques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *