Comment savoir si le diamant de ma platine est usé ?

Diamant usé vinyle

Le diamant d’une cellule de platine est une pièce importante du vinyle. Il sert à lire les sillons du du vinyle et à les convertir en signal sonore. Le diamant peut s’user avec le temps, ce qui peut affecter la qualité du son. Il est donc important de savoir si le diamant d uneplatine est usé.

Définition du diamant d’une cellule pour platine

Le diamant est la pierre précieuse la plus dure connue. Les diamants pour platine sont fabriqués à partir d’un matériau appelé polycrystallin de carbone, plus connu sous le nom de graphite. Les atomes de carbone sont arrangés en forme de hexagones et forment une structure en nid d’abeilles. Le graphite est une forme allotropique du carbone, ce qui signifie qu’il existe sous plusieurs formes cristallines. La forme la plus commune de graphite est le graphite cristallin, qui est utilisé pour fabriquer les diamants pour platine.

À quoi sert le diamant d’une cellule de platine vinyle

Le diamant d’une cellule de platine vinyle sert à lire les sillon des disques vinyle. Il est donc essentiel à la qualité du son produit par la platine. Au fur et à mesure de l’usure, le diamant peut provoquer des distorsions sonores, il est donc important de le nettoyer et de le remplacer régulièrement.

Comment savoir si le diamant de ma platine est usé ?

Avec l’utilisation, le diamant peut s’user et perdre de ses qualités, Il est donc important de savoir reconnaître les symptômes de l’usure du diamant pour pouvoir prendre les mesures nécessaires pour l’entretenir et le protéger.

Les principales alertes qui peuvent indiquer que votre diamant est dégradé sont les suivantes :

– Un son étouffé
– Une dégradation de la restitution des graves / aigus
– Une bras qui patine
– Des sauts dans la lecture

Si vous experimentez ce type de problèmes sur des disques neufs ou en exc

Les causes de l’usure du diamant

Le diamant est un matériau très dur et résistant, mais il n’est pas invincible. L’usure du diamant est inévitable avec le temps et l’utilisation, mais il y a quelques choses que vous pouvez faire pour prolonger la vie de votre platine. Voici quelques causes courantes de l’usure du diamant et comment les éviter :

– Les disques abimées : Des disques avec des rayures profondes ou autres crevasses importantes peuvent endommager votre diamant
– Les disques sales : les impuretés présentes dans les sillons de vos disques peuvent dégrader progressivement votre diamant
– Les chocs : Un choc sur le diamant est le meilleur moyen de l’abimer, c’est pour cela que vous devez manipuler avec précaution le bras de lecture et bien immobilier celui-ci lorsque vous déplacez votre platine

Comment prévenir l’usure du diamant ?

Le diamant est un matériau très dur, mais il n’est pas invincible. L’usure du diamant peut être causée par différents facteurs, notamment l’abrasion, la friction et le choc. Il est donc important de prendre des mesures pour prévenir l’usure du diamant.

Voici quelques conseils pour prévenir l’usure du diamant :

  • Evitez les chocs violents : les chocs violents peuvent endommager le diamant, Maniez donc le bras de la platine avec précaution pour éviter qu’il ne s’abime.
  • Nettoyez le diamant régulièrement : un nettoyage régulier du diamant peut éviter que des particules abrasives ne s’accumulent sur la surface du diamant et ne l’endommagent. Pour cela vous pouvez utiliser un kit de nettoyage vinyle qui contiendra un accessoire spécifiquement prévu pour le nettoyage du diamant.
  • Prenez soin de vos disques : Des disques sales ou endommagés font partie des principales causes de dégradation du diamant, prenez donc soin de vos disques : Protégez-les, Nettoyez-les et Rangez-les dans un meuble vinyle après utilisation

Conclusion

Il est important de savoir si le diamant de votre platine est usé, car cela peut affecter la qualité de la reproduction sonore. Il y a plusieurs façons de le faire, mais la méthode la plus fiable est de le faire mesurer par un professionnel. Il existe également des tests que vous pouvez effectuer vous-même, mais ils ne sont pas toujours fiables. Si vous avez des doutes, il vaut mieux faire appel à un professionnel.

Et pour aller plus loin vous pouvez consulter cette vidéo vous expliquant comment nettoyer votre diamant :

  • Stylineedle Aiguille de Tourne-Disque, Pack de 2 Diamant pour Platine Vinyle Crosley, ION, Jensen, Bush et Teac
    L’aiguille de platine de très haute qualité est fabriquée en Chine avec une parfaite maitrise. 100% nouvelle marque et fournit des milliers de rotations pour un temps de jeu étendu. Installation manuelle facile. Fonctionne avec la plupart des phonographes comme : Crosley, Ion, Jensen, Teac et bien plus. Garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours. Avant de commander l’aiguille, comparez s’il vous plait votre aiguille actuelle avec les images pour être s?r que c’est bien la même, ou contactez-nous pour de l’aide.
  • HEADCART - IBIZA - Porte-Cellule avec Cellule Audio Technica ® - Silver
    HEADCART : Porte cellule IBIZA équipé de l’AT3600L d’AUDIO TECHNICA de renommée mondiale. PERFORMANT : Avec sa rondelle en caoutchouc, le HEADCART promet une adaptation parfaite sur le bras de lecture (4 points). QUALITÉ DE LECTURE : Sa pointe de lecture en diamant restituera parfaitement la qualité de vos vinyles. SPÉCIFICITÉS : Porte cellule solide aux finitions argenté, pointe de lecture elliptique et doigt lève bras intégré.
  • Ortofon Balance mécanique
    Le pèse-cellule mécanique Ortofon est un outil abordable pour platine vinyle, utilisé pour déterminer la force d’appui du stylus. Pour fonctionner de manière optimale, une cellule doit exercer une pression bien précise sur son stylet. A défaut, le sillon est mal suivi et ainsi mal lu, au détriment du message sonore gravé. Il est donc essentiel de contrôler la pression exercée pour cette raison, mais également pour préserver la durée de vie de la cellule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.