Comment organiser vos vinyles dans une caisse de rangement ?

organiser vinyles
Les caisses de rangement pour vinyles font partie des indispensables pour les collectionneurs de vinyles. Les vinyles sont fragiles et doivent être rangés correctement pour éviter les rayures et les dommages. Mais comment bien ranger et organiser vos disques dans une caisse de rangement ? On vous explique tout.

Déterminer un système de classement

La première chose à faire pour classer et organiser vos disques et de choisir une méthode de classement qui vous permettra de retrouver facilement le disque de votre choix. Les méthodes les plus fréquemment utilisée sont un classement par genre et par artiste mais il existe de nombreuses autres manière de faire. certains vont même jusqu’à trier leur disque par couleur ( Qui sont ces gens ? Que leur est-il arrivé pour en arriver là ? ). De mon coté je vous conseillerais de trier en premier lieu vos disques par genre en attribuant par exemple une caisse par genre, puis de trier les disques alphabétiquement en fonction du nom de du groupe ou de l’artiste. Puis triez les disques d’un meme artiste soit pas ordre alphabetique du nom de l’album, soit par ordre de sortie. Ce n’est pas claire, vous pouvez toujours consulter notre article qui vous expliquera en détail comment bien classer vos disques vinyles.

Ajouter un label à vos caisses à vinyles

Cela peut paraître évident mais si votre collection est répartie dans différentes caisses, prenez bien soin d’ajouter un label à chacune des caisses afin d’identifier clairement ce qu’elle contient. Si vous avez des caisses dédiés à un genre de musique, précisez le genre de chaque caisse. Si vous avez répartie vos disques alphabétiquement, indiquez les lettres couvertes par chaque caisse. Croyez-moi vous me remercierez le jour ou vous chercherez à retrouver un disque en particulier.

Utiliser des intercalaires comme séparateur

C’est bon vous avez réussi à tout classer ? Ok maintenant vous aurez besoin de séparateurs pour vous faciliter la vie et retrouver plus facilement un disque en particulier. Pour cela vous allez pouvoir utiliser les intercalaires vinyles afin de clairement délimiter les différents groupes dans votre classement. Vous pouvez par exemple utiliser un intercalaire pour chaque lettre de l’alphabet afin de retrouver plus facilement les disques d’un groupe en particulier. Et si vous avez des caisses dédiés à certains genre musicaux vous pourrez les retrouver encore plus facilement

Laisser un minimum d’espace entre les disques

c’est une erreur que tout collectionneur a tendance à faire au début de sa collection : trop remplir la caisse de rangement. Non seulement cela peut abimer les disques à long terme (on vous donne plus de détail dans notre article comment bien stocker ses vinyles) mais en plus cela rendra difficile le fait de parcourir vos différents disques puisque vous n’aurez plus suffisamment d’espace pour voir la pochette de chaque disque. Et si comme moi votre collection est majoritairement composée de disques d’occasion, ne comptez pas trop sur les inscriptions présentes sur la tranches car elles sont très souvent illisibles ou partiellement effacées. Alors on vous a déjà expliqué comment choisir la bonne caisse de rangement pour vos vinyles mais on rajoute un dernier conseils, prévoyez large et ne prenez pas une caisse trop petite au risque de trop la remplir.

Protéger vos disques avec un pochette transparente

Vous aurez beau acheter la meilleure caisse de rangement pour vinyles si vous ne protégez pas un minimum vos disques, ils finiront par s’abimer. Cela vaut pour le disque ainsi que pour sa pochette externe. C’est pour cela que nous vous recommandons vivement de protéger vos disques les plus précieux (voir l’ensemble de vos disques). Pour cela il existe des pochettes transparentes pour vinyle qui se présente sous la forme de pochette en plastique dans lesquels vous venez glisser vos disques et qui les protégeront contre la poussière, les taches etc… Cele fait partie des incontournables si vous souhaitez conserver vos disques dans le meilleur état possible.

Partager :

Amateur de musique depuis toujours, c’est au détour d’un vide grenier que je suis tombé dans le disque vinyle. Ce qui a débuté comme un simple achat impulsif devant la beauté d’une pochette, s’est progressivement transformé en une passion dévorante. La modeste collection de disques de mes débuts, s’est progressivement agrandie au fur et à mesure que j’élargissais mes horizons musicaux et dépasse aujourd’hui les 1600 disques.

  • Whrcy Boite De Rangement Pour Disques Vinyles Jusqu'à 50 + 12 Pouces, Caisse Rangement Vinyle, Boîte De Rangement Pour Disques Vinyles Avec Couvercle Et Poignées Pour Déménagement, Bureau, Placard
    ➜Transport pratique : fabriquée à partir de coton et de lin durables, cette boîte de rangement pour disques est dotée de poignées robustes, ce qui la rend facile à déplacer et à empiler, garantissant une expérience de stockage portable et transparente. ➜Boîte de rangement innovante pour disques vinyles : organisez votre collection de disques avec notre Record Box, la solution idéale pour un stockage efficace et peu encombrant. Montrez vos pochettes d'album préférées et ajoutez une touche d'art fonctionnel unique à votre espace de vie. ➜Récupération sans effort : modernisez votre collection de disques avec notre boîte de stockage de disques ; étiquetés et soigneusement organisés dans un organisateur d'albums, vous ne perdrez plus jam ais de temps à fouiller dans les boîtes à disques. ➜Cadeau parfait : améliorez le jeu de stockage des collectionneu de disques avec cette boîte de stockage de disques soigneusement conçue. Parfait pour offrir lors d'occasions spéciales comme les anniversaires, Noël, le Nouvel An, ou Pâques. ➜Large application : améliorez votre espace avec notre organisateur, parfait pour les disques, les C D et les livres, ajoutant une touche élégante aux chambres et aux salons.
  • Crosley Record Storage Crate Holds up to 75 Albums, Natural
    Holds between 40 - 75 Albums Finished in solid wood Fire-branded with the iconic Crosley logo Dimensions: 13. 75" (W) x 12. 25" (H) x 18" (D)
  • Keep Them Spinning™ | Caisse de Rangement Vinyle en Bois pour 50 Disques Vinyles - Meuble Vinyle Design Vintage et Fonctionnalité pour une Organisation Optimal
    ✅ RANGEMENT VINYLE: Gardez votre collection de vinyles organisée avec notre cajón en bois massif qui peut stocker jusqu'à 50 disques de vinyles. Sa conception vintage et sa qualité exceptionnelle en font un élément parfait pour tout espace de votre maison. ✅ PROTÉGEZ VOTRE VINYLE: Le meuble vinyle est spécialement conçu pour protéger vos précieux disques de vinyles. La structure solide et durable de la boîte garantit que les disques seront stockés en toute sécurité et protégés contre les dommages. ✅ DESIGN VINTAGE ET QUALITÉ: Le cajón en bois massif pour disques de vinyles est fabriqué avec des matériaux de haute qualité. Le choix parfait pour les collectionneurs de disques de vinyles qui cherchent à ajouter une touche de style à leur intérieur. ✅ FACILE À MONTER: Le support vinyle en bois massif pour disques de vinyles est facile à monter, vous pouvez le faire vous-même en quelques minutes. De plus, il est facile à démonter et à transporter, ce qui le rend parfait pour les déplacements. ✅ CONÇU PAR DES COLLECTIONNEURS POUR DES COLLECTIONNEURS : Protégez et mettez en valeur votre collection de vinyles avec cette boîte de rangement en bois massif. Imaginée par des passionnés de vinyles, elle est conçue pour préserver la qualité de vos disques tout en ajoutant une touche vintage à votre décoration intérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *