Les différents types de caisses de rangement pour vinyle

caisse rangement

Il existe différents types de caisses de rangement pour vinyle. Certaines sont conçues pour une utilisation sur une étagère, tandis que d’autres sont conçues pour une utilisation sur le sol. Et Il en existe de toutes les tailles et en différentes matières, si bien qu’il est parfois difficile de choisir la bonne caisse de rangement pour ses disques vinyles.

Dans cet article nous vous présenterons les différentes types de caisses de rangement pour vinyle ainsi que leurs principaux avantages et inconvénients.

Les différents types de caisses de rangement pour vinyle

On peut distinguer 3 grands types de caisses de rangement :

  • Les caisse vinyle classique : Ces caisses de rangement sont les plus basiques. Elles sont souvent peu couteuses et assure l’essentiel. C’est un bon choix pour celui qui cherche une caisse abordable et rien de plus.
  • Les caisses à couvercle : Comme leur nom l’indique les caisses vinyle à couvercle proposent un couvercle qui permettra de protéger vos disques et, s’il est rigide, vous permettra d’empiler les caisses. Pratique si vous ne disposez pas de beaucoup de place au sol. Attention ces caisses sont peu courantes.
  • Les caisses à roulette : Ce sont des caisses de rangement classiques sous lesquels des roulettes ont été ajoutées pour vous permettre de les bouger plus facilement. Pratique pour les déplacer d’une pièce à l’autre ou pour rapprocher votre caisse de disques de votre platine.

Les différents matériaux utilisés pour les caisses de rangement pour vinyle

Les caisses de rangement les plus courantes pour vinyle sont les caisses en bois, les caisses en plastique et les caisses en métal. Chacun de ces types de caisses de rangement pour vinyle a ses propres avantages et inconvénients, alors choisissez celui qui convient le mieux à vos besoins.

Les caisses vinyle en plastique

Les caisses de rangement pour vinyle en plastique sont légères et faciles à déplacer, ce qui les rend idéales pour les collectionneurs qui aiment changer souvent l’emplacement de leur collection. De plus, le plastique est un matériau imperméable, ce qui le rend idéal pour protéger les vinyles des éléments.

Les caisses en plastique peuvent être transparentes, ce qui vous permet de voir les vinyles sans avoir à ouvrir la caisse et Les caisses en plastique sont généralement moins chères que les caisses en bois ou en métal, ce qui les rend idéales si vous avez un budget limité.

Cependant, les caisses en plastique ne sont pas aussi robustes que les caisses en bois ou en métal et ne protègeront pas aussi bien vos vinyles des chocs et des vibrations. Le plastique est également susceptible de craquer ou de se fissurer avec le temps.

Les caisses vinyle en métal

Les caisses de rangement pour vinyle en métal sont plus lourdes et plus difficiles à déplacer que les caisses en plastique, mais elles sont également plus résistantes. Le métal est imperméable et ne craque pas ou ne se fissure pas facilement, ce qui le rend idéal pour le rangement des vinyles. Cependant, le métal peut être difficile à nettoyer et peut rouiller.

Les caisses vinyle en bois

Les caisses de rangement pour vinyle en bois sont solides et peuvent être facilement décorées pour s’adapter à n’importe quel style de décoration intérieure.  Les caisses en bois peuvent être faites de différents types de bois, comme le chêne, le hêtre ou le pin. Les caisses en bois peuvent être peintes ou laissées naturelles, selon vos goûts.

Le bois est également un excellent isolant, ce qui le rend idéal pour protéger les vinyles des changements de température et de l’humidité. Cependant, le bois peut se fissurer ou se déformer s’il n’est pas bien entretenu. Et Les caisses en bois sont généralement plus lourdes que les caisses en plastique ou en métal, ce qui peut être un inconvénient si vous devez les transporter souvent.

En conclusion, il n’y a pas de matériau parfait pour les caisses de rangement pour vinyle. Tous les matériaux ont leurs avantages et inconvénients. Il est important de choisir la meilleure caisse de rangement vinyle par rapport à ces éléments et vos besoins.

Où acheter les meilleures caisses de rangement pour vinyle

Les meilleurs endroits pour acheter des caisses vinyle sont les magasins de bricolage et les sites en ligne dédiés aux vinyles.

Les magasins de bricolage proposent souvent une large sélection de caisses de rangement, mais ces dernière ne sont pas toujours adaptée au stockage des disques. Elle peuvent par exemple être trop étroite pour accueillir des disques vinyles, il faut généralement compter 33cm de largeur pour pouvoir y placer vos disques vinyles confortablement.

Les sites en ligne dédiés aux vinyles proposent quand à eux une large sélection de caisses de rangement pour vinyle, mais les prix peuvent être un peu plus élevés que dans les magasins de bricolage. Mais cela vous garantit toutefois que les caisses proposées seront parfaitement adaptée au stockage de disques.

 

Amateur de musique depuis toujours, c’est au détour d’un vide grenier que je suis tombé dans le disque vinyle. Ce qui a débuté comme un simple achat impulsif devant la beauté d’une pochette, s’est progressivement transformé en une passion dévorante. La modeste collection de disques de mes débuts, s’est progressivement agrandie au fur et à mesure que j’élargissais mes horizons musicaux et dépasse aujourd’hui les 1600 disques.

  • Navaris Boîte de Rangement Vinyle - Range Vinyle 50-80 Disques avec Roues - Bac Disque Vinyle 42,9 x 34,4 x 28 cm - Bac Rétro avec Ardoise et Craie
    RANGEMENT DESIGN : Organisez vos disques vinyles grâce à cette boîte de rangement déco. Son design se fond dans votre chambre ou salon sans problème. TRANSPORT FACILE : Apportez votre musique préférée facilement jusqu'à votre platine vinyle en faisant rouler la caisse où vous le souhaitez. Des retraits sur les côtés permettent également une bonne prise en main. DIMENSIONS : Le bac mesure au total 42,9 x 34,4 x 28 cm. Les dimensions intérieures sont de 37 x 33 x 22,2 cm, ce qui permet de ranger entre 50-80 vinyles (selon leur épaisseur). CUSTOMISABLE : Grâce aux 2 ardoises situées sur les côtés, vous pouvez personnaliser l'accessoire au maximum - pour un style vraiment unique. Utilisez la craie incluse ! MULTI FONCTION : La boîte peut aussi servir pour ranger d'autres accessoires vinyles ou même des objets ou affaires.
  • Boite rangement vinyle caisse disque - Caisse de rangement pour disques vinyles - Meuble vinyle rangement vintage en bois - Range vinyle peut contenir jusqu'à 80 albums et LP - Bac à vinyle brun foncé
    Robuste et durable - ce boîte rangement vinyle en bois massif a été spécialement conçu pour donner à votre collection de vinyles la protection qu'elle mérite. Une base solide lui donne une structure rigide pour qu'il dure aussi longtemps que votre précieux vinyle. Grande taille - La taille de notre etagere vinyle est d'env. 41 x 38,5 x 31 cm, ce qui vous donne beaucoup d'espace pour ranger vos disques vinyles collectés. Peut contenir jusqu'à 80 LP et CD. Polyvalent - Notre boîte à vinyle n'est pas seulement utilisée comme boite vinyle. Vous pouvez également trier des magazines, des livres, des dossiers, des e-mails, des cahiers et d'autres articles et ranger votre bureau. Assemblage facile - tout ce dont vous avez besoin est un tournevis cruciforme. Le caisse pour vinyle disque peut être installé dans le salon en quelques étapes simples et offre de l'espace pour vos trésors en vinyle. Style minimaliste - S'adapte à tous les styles de décoration. Les porte vinyle disque au design simple ont fière allure sur une table ou une étagère ou juste à côté de votre tourne-disque. Style moderne, rétro, rustique ou industriel, les idées sont infinies!
  • Legend Vinyl Caisse de rangement en bois sur roulettes pour disques vinyles | Rangement idéal pour vinyles | Peut contenir jusqu'à 100 disques et disques vinyles, Chêne vintage., Rétro
    Bois dur de haute qualité : solide, dense et lourd avec une sensation de qualité comme un meuble. Alternative au bois tendre de qualité supérieure - Pas de bords rugueux ou d'éclats. Se marie parfaitement avec les intérieurs d'inspiration contemporaine et rétro ✅ Peut contenir jusqu'à 100 albums – même lorsqu'il est protégé avec des pochettes en plastique. La plupart d'entre nous ont un mélange d'albums simples, à rabat et doubles. Cette boîte de rangement pour disques est plus grande que les concurrents pour vous donner la place pour stocker encore plus. Vous constaterez qu'ils sont faciles à parcourir et à sélectionner. ✅ Facile à déplacer – 100 LP sont un poids lourd à soulever, alors pourquoi risquer d'endommager votre dos. C'est la raison pour laquelle nous avons installé cette boîte à disques avec des roulettes Easy Glide de haute qualité, afin que vous puissiez déplacer votre caisse en bois vintage avec un minimum d'effort. Il est plus facile et plus sûr de passer l'aspirateur en dessous, et vous ne trouverez pas de bosses dans votre tapis par la suite. Pratique et élégant : ce meuble de haute qualité a un charme vintage qui se marie parfaitement avec les intérieurs d'inspiration rétro ou contemporaine. Il ne sera pas dépassé, quel que soit le paramètre. ✅ Utilisez un tournevis électrique ou une perceuse pour assembler. Le résultat est une glacière sur roulettes pour tous vos besoins de stockage de disques. Des instructions complètes sont fournies pour vous aider à créer une solution de rangement élégante pour garder vos albums préférés en un seul endroit, sécurisé et protégé. Une fois assemblé, ce coffret en bois solide, robuste et de haute qualité durera des années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *