Nettoyer un disque vinyle au vinaigre blanc, bonne ou mauvaise idée ?

Nettoyer vinyle vinaigre blanc

Si vous collectionnez les disques vinyles, vous savez qu’un disque sans rayure visible qui crépite vient très souvent d’un problème sillons encrassés par de la saleté ou de la poussière. Pour résoudre cela, une seule solution : Nettoyer le disque en profondeur.

Pour cela la meilleure solution est probablement la machine à de nettoyage pour vinyles mais cela a bien évidemment un cout et si vous n’avez que quelques disques à nettoyer, alors vous pouvez vous tourner vers une solution beaucoup plus abordable : Le nettoyage au vinaigre blanc.

Et oui, il est en effet possible d’utiliser ce produit que tout le monde possède dans sa cuisine pour nettoyer ses disques vinyles et les faire sonner de nouveau comme s’ils étaient neufs ou presque !

Comment nettoyer un disque vinyle avec du vinaigre blanc ?

Si vous voulez nettoyer un disque avec du vinaigre blanc, vous devez le diluer avec de l’eau déminéralisé. Utilisez une quantité égale d’eau et de vinaigre. Appliquez ensuite la solution sur un chiffon microfibre propre et essuyez votre disque.

L’opération est très simple : il suffit d’imbiber un chiffon microfibre avec le mélange, puis de le passer sur la surface de votre disque. L’idéal est de le faire dans un mouvement circulaire et de faire très attention à ne pas mettre trop de pression pour ne pas abîmer les sillons.

Durant l’opération, veillez bien à ne pas mouiller les étiquettes !

Une fois le nettoyage terminé, rincez le disque à l’eau distillée et séchez-le avec un chiffon en microfibre propre.

Les avantages et inconvénients d’un nettoyage au vinaigre blanc

Les avantages:

1. Le vinaigre blanc est peu coûteux et facile à trouver.

2. Il est efficace pour éliminer la poussière et la saleté des disques.

3. Il n’endommage pas vos disques.

Les inconvénient :

1. Vous devez faire attention à ne pas mouiller les étiquettes.

2. Certaines personnes n’aiment pas l’odeur du vinaigre blanc.

Voilà, c’est tout.

En définitive, c’est à vous de décider si cette méthode vous convient ou non. Mais si vous cherchez un moyen efficace et peu coûteux de nettoyer vos disques, le vinaigre blanc vaut vraiment la peine d’être considéré !

Une fois vos disques nettoyé à l’aide de vinaigre blanc, suivez ces quelques étapes pour vous assurer de conserver le disque en bon état aussi longtemps que possible :

  1. Glissez le disque dans sa sous-pochette pour le protéger des rayures et de la poussière. Et s’il n’en a pas, il est fortement recommandé d’investir dans un lot de pochette intérieure
  2. Rangez la sous pochette dans la pochette cartonnée du disque, et si celui ci a de la valeur, protégez le avec une pochette en plastique transparent
  3. Placez le disque dans votre meuble vinyle en vous assurant qu’il soit bien droit pour éviter que le disque ne se voile

Amateur de musique depuis toujours, c’est au détour d’un vide grenier que je suis tombé dans le disque vinyle. Ce qui a débuté comme un simple achat impulsif devant la beauté d’une pochette, s’est progressivement transformé en une passion dévorante. La modeste collection de disques de mes débuts, s’est progressivement agrandie au fur et à mesure que j’élargissais mes horizons musicaux et dépasse aujourd’hui les 1600 disques.

  • AM Clean Sound Record Cleaner - Solution Nettoyante Non Abrasive et Chiffon Doux pour Disques Vinyles
    Solution nettoyante multifonction non abrasive Flacon de 200ml avec chiffon doux de haute qualité inclus Améliore les performances de lecture Élimine la charge statique à la surface des disques et enlèvent ainsi les particules de poussière les plus fines
  • Kit de Nettoyage pour Disque Vinyle par KAIU – Kit de Nettoyage de Vinyles 6 en 1, Nettoyant pour Le Diamant, Brosse de Nettoyage en Carbone et en Velours & Chiffon en Microfibre – Kit Premium
    LE MEILLEUR KIT DE NETTOYAGE VINYLE POUR VOTRE COLLECTION DE DISQUES - Notre kit exceptionnel pour le nettoyage de disques vinyle inclut un produit de nettoyage de 200 ml, une solution nettoy-ante de 30 ml pour le diamant, une brosse en carbone, une brosse velours, un chiffon en microfibre et un manuel d’utilisation avec des instructions détaillées. AVEC NOTRE KIT, VOS VINYLES SERONT TOUJOURS COMME NEUFS – Le chiffon antistatique en microfibre et la brosse en fibre de carbone sont parfaits pour nettoyer succinctement la surface du disque tandis que la brosse en velours, utilisée avec une solution nettoyante en spray vous permet de dépoussiérez vos vinyles et de les nettoyer en profondeur. PROTECTION EFFICACE DE L’AIGUILLE AVEC LA BROSSE NETTOYANTE POUR DIAMANT – Celle-ci nettoie avec précision la pointe du diamant (aiguille) et enlève les particules de poussière et de peluche. La brosse humidifiée a été conçue pour que vous puissiez atteindre facile-ment et délicatement la pointe fragile du diamant, sans l’abîmer. UN KIT DE NETTOYAGE VINYLE INDISPENSABLE POUR TOUS LES AMATEURS DE MUSIQUE : En éliminant efficacement la charge statique et les fines particules de poussière et de peluche qui peuvent avoir un impact négatif sur la qualité du son, ce kit pour le nettoyage de vinyles vous permettra de conser-ver votre collection dans un état irréprochable. Ce kit fera un cadeau parfait pour les DJ profession-nels, les amateurs de vinyles et les audiophiles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *