Nettoyer un disque vinyle au vinaigre blanc, bonne ou mauvaise idée ?

Nettoyer vinyle vinaigre blanc

Si vous collectionnez les disques vinyles, vous savez qu’un disque sans rayure visible qui crépite vient très souvent d’un problème sillons encrassés par de la saleté ou de la poussière. Pour résoudre cela, une seule solution : Nettoyer le disque en profondeur.

Pour cela la meilleure solution est probablement la machine à de nettoyage pour vinyles mais cela a bien évidemment un cout et si vous n’avez que quelques disques à nettoyer, alors vous pouvez vous tourner vers une solution beaucoup plus abordable : Le nettoyage au vinaigre blanc.

Et oui, il est en effet possible d’utiliser ce produit que tout le monde possède dans sa cuisine pour nettoyer ses disques vinyles et les faire sonner de nouveau comme s’ils étaient neufs ou presque !

Comment nettoyer un disque vinyle avec du vinaigre blanc ?

Si vous voulez nettoyer un disque avec du vinaigre blanc, vous devez le diluer avec de l’eau déminéralisé. Utilisez une quantité égale d’eau et de vinaigre. Appliquez ensuite la solution sur un chiffon microfibre propre et essuyez votre disque.

L’opération est très simple : il suffit d’imbiber un chiffon microfibre avec le mélange, puis de le passer sur la surface de votre disque. L’idéal est de le faire dans un mouvement circulaire et de faire très attention à ne pas mettre trop de pression pour ne pas abîmer les sillons.

Durant l’opération, veillez bien à ne pas mouiller les étiquettes !

Une fois le nettoyage terminé, rincez le disque à l’eau distillée et séchez-le avec un chiffon en microfibre propre.

Les avantages et inconvénients d’un nettoyage au vinaigre blanc

Les avantages:

1. Le vinaigre blanc est peu coûteux et facile à trouver.

2. Il est efficace pour éliminer la poussière et la saleté des disques.

3. Il n’endommage pas vos disques.

Les inconvénient :

1. Vous devez faire attention à ne pas mouiller les étiquettes.

2. Certaines personnes n’aiment pas l’odeur du vinaigre blanc.

Voilà, c’est tout.

En définitive, c’est à vous de décider si cette méthode vous convient ou non. Mais si vous cherchez un moyen efficace et peu coûteux de nettoyer vos disques, le vinaigre blanc vaut vraiment la peine d’être considéré !

Une fois vos disques nettoyé à l’aide de vinaigre blanc, suivez ces quelques étapes pour vous assurer de conserver le disque en bon état aussi longtemps que possible :

  1. Glissez le disque dans sa sous-pochette pour le protéger des rayures et de la poussière. Et s’il n’en a pas, il est fortement recommandé d’investir dans un lot de pochette intérieure
  2. Rangez la sous pochette dans la pochette cartonnée du disque, et si celui ci a de la valeur, protégez le avec une pochette en plastique transparent
  3. Placez le disque dans votre meuble vinyle en vous assurant qu’il soit bien droit pour éviter que le disque ne se voile
  • Knosti Disco-antistat Appareil de nettoyage pour disques vinyls
    L'appareil assure un nettoyage des sillons en profondeur et neutralise la charge statique pour une longue période.
  • Nettoyant Naturel Ecomoist pour Disque Vinyle 100 ML avec Chiffon Microfibre, élimine la poussière et protège l'étiquette des disques Vinyle et LP, nettoyant Antistatique et écologique pour disques
    PRÉSENTATION Notre kit de nettoyage Ecomoist pour vinyle contient tout le nécessaire pour raviver en un clin d'œil la qualité audio de vos disques vinyle et restaurer la qualité d'image de vos DVD et Blu-Ray. CHIFFON MICROFIBRE Le chiffon microfibre se compose essentiellement de fibres microscopiques parfaitement homogènes, plus fines que la soie. Ces fibres sont séparées les unes des autres et fonctionnement individuellement. Ainsi, vous pouvez nettoyer la plupart des surfaces tout en retenant une grande quantité d'eau ou de liquide de nettoyage. Elles retirent très efficacement la saleté, les traces grasses et les bactéries. NETTOYAGE ÉCOLOGIQUE Nous recourons aux atouts de la chimie durable pour développer des solutions sûres, capables de nettoyer différentes surfaces. L'ammoniaque ou l'alcool risquant d'endommager vos disques, nous n'utilisons pas de produits chimiques agressifs. DOUX ET EFFICACE Ce nettoyant pour vinyle naturel et efficace peut être utilisé en toute sécurité à proximité de jeunes enfants et d'animaux domestiques, car il ne contient aucun produit chimique agressif ou artificiel, ni aucun type d'alcool. Le nettoyant pour vinyle Ecomoist préserve également les surfaces traitées. FABRIQUÉ AU ROYAUME-UNI Ecomoist s'est fixé pour mission de fabriquer les meilleurs produits de nettoyage dont vos appareils électroniques ont besoin. Tous nos produits liquides sont fabriqués au Royaume-Uni. Ils ont vite remporté la faveur des utilisateurs pour les ordinateurs portables, les smartphones et les tablettes.
  • VINAIGRE DE DESHERBAGE MADE IN FRANCE (5L)
    Vinaigre adapté à une utilisation en tant que désherbant. N'est pas adapté pour désherber un verger ou un potager car le délai avant récolte est fixé à 120 jours. Idéal pour les allées. Le vinaigre agit comme un défoliant. La plante s'assèche en quelques heures. S'utilise pur en application folaire. Permet de replanter grâce à sa formule à base d'acide acétique. Les animaux peuvent revenir sur la zone une fois le produit sec. Prêt à l'emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.