Comment réparer un disque vinyle rayé ?

réparer disque vinyle rayé

Saviez-vous qu’il était possible de réparer un disque vinyle rayé ? Les solutions à votre disposition dépendent du type de rayure et de l’état du disque. Dans cet article, nous allons voir comment réparer les différents types de rayures sur un disque vinyle, ainsi que les précautions à prendre pour éviter ce genre de problème.

Réparer un disque vinyle, est-ce que c’est possible ?

En théorie il n’est pas vraiment possible de “dérayer” un vinyle, mas selon la gravité de la rayures des solutions existent pour atténuer son impact et potentiellement retrouver un son quasi identique à un disque non rayé.

Etape 1 : Identifier le type de rayures

Pour réparer un disque vinyle, il faut d’abord identifier le type de rayure. En effet selon la rayure qui touche votre disque la solution pour le réparer ne sera pas la même.

On distingue donc :

  • les rayures superficielles : elles ne touchent que la surface du disque et sont généralement peu profondes. Ces rayures sont les plus faciles à réparer.
  • les rayures profondes sur une surface limité : elles touchent le sillon du disques et sont plus difficiles à réparer.
  • les rayures profondes sur une grande surface : elles touchent également le sillon du disque et s’étendent sur toute la longueur du disque. Ces dernières sont malheureusement quasi impossibles à réparer.

Etape 2 : Bien nettoyer son disque pour s’assurer que le problème ne vient pas de sillons encrassés

Avant de tenter quoi que ce soit, il est important de bien nettoyer son disque vinyle. Pour cela, il suffit d’utiliser un produit spécialement conçu pour les disques vinyles et de suivre les instructions du fabricant.

Dans de nombreux cas les problèmes de son du disque sont simplement dus à des sillons encrassés et un bon nettoyage permettra de régler le problème.

Etape 3 : tester la solution adaptée à votre type de rayure :

Voici la marche à suivre pour tenter de réparer chaque type de rayure :

  • les rayures superficielles : passez simplement un chiffon doux imbibé d’alcool à 90° sur le disque en faisant des mouvements circulaires. Brossez ensuite votre disque avec une brosse anti-statique pour retirer la poussière et les impuretés.
  • les rayures profondes : placez un cure-dent en bois dans le sillon du disque sur la zone la plus creusée de la rayure. Faites tourner le disque d’avant en arrière en exerçant une légère pression sur le sillon et en prenant soin de ne déraper (vous risqueriez de causer de nouvelles rayures). Continuez jusqu’à ne plus sentir la rayure lorsque le cure dent passe dessus. Brossez ensuite votre disque avec une brosse anti-statique.

Cette technique peut également se faire avec l’onglet. Elle ne permettra pas de réparer une rayure trop profonde, mais pourra tout de même l’atténuer.

Bonus : Apprendre à bien protéger ses disques pour éviter les rayures

Pour protéger vos disques des rayures, voici quelques conseils :

  • Nettoyez vos disques avant chaque écoute à l’aide de votre kit de nettoyage vinyle
  • Gardez les dans leur pochette lorsque vous ne les écoutez pas : elles sont faites pour ça !
  • Assurez vous que votre disque a bien une sous-pochette et si ce n’est pas le cas, achetez-en une !
  • Rangez vos disques dans un endroit sec et à l’abri de la poussière.
  • Evitez de les manipuler trop souvent : plus vous les mettrez en avant, plus ils risquent d’être abimés.
  • Stockez vos disques dans un meuble ou une boite de rangement vinyle adaptée et à l’abris de vos enfants et animaux de compagnie qui pourrait les endommager

Pour en savoir plus consultez notre article : Comment ne pas abîmer un disque vinyle ?

Partager :

Amateur de musique depuis toujours, c’est au détour d’un vide grenier que je suis tombé dans le disque vinyle. Ce qui a débuté comme un simple achat impulsif devant la beauté d’une pochette, s’est progressivement transformé en une passion dévorante. La modeste collection de disques de mes débuts, s’est progressivement agrandie au fur et à mesure que j’élargissais mes horizons musicaux et dépasse aujourd’hui les 1600 disques.

  • Hama Kit de nettoyage et de réparation pour CD/DVD (25 ml de pâte de réparation, 45 ml de liquide nettoyant, 1 coque de nettoyage, 5 chiffons, 8 pièces) Blanc/Bleu/Rouge/Noir
    Améliore la qualité vidéo/audio en réduisant les problèmes de lecture. Kit de nettoyage manuel pour CD/DVD. Pâte de réparation (25ml) et 5 disques de polissage anti-pelucheux pour éliminer facilement les rayures présentes sur la face inférieure du CD/DVD. Liquide nettoyant (45ml) en spray et coque de nettoyage avec tampon très doux. Contenu : 1x Flacon de pâte de réparation, 1x Flacon de liquide nettoyant, 5x Disques de polissage et 1x Coque de nettoyage avec tampon très doux.
  • knosti Disco Antis Sticker Lupin Recharge liquide pour disques vinyle Machine à laver
    Élimine la poussière, la saleté pièces, restes de liquides Long anti-statique Sèche sans laisser de traces Recharge pour disque machine à laver
  • Knosti Disco-antistat Appareil de nettoyage pour disques vinyls
    L'appareil assure un nettoyage des sillons en profondeur et neutralise la charge statique pour une longue période.

One thought on “Comment réparer un disque vinyle rayé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *