Comment bien manipuler un disque vinyle pour éviter de l’abimer ?

bien manipuler vinyle
Apprendre à bien manipuler vos disques est très important pour conserver vos disques en bon état aussi longtemps que possible. C’est pour cela qu’on vous a préparé un petit tutoriel détaillé des principales manipulations à effectuer pour lire vos disques, ainsi qu’une liste des principales erreurs à ne surtout pas faire. On espère que cela vous aidera à garder une collection en très bon état.

Sortir le disque de sa pochette sans toucher sa surface

C’est la partie la plus délicate de la manipulation, mais après quelques fois vous y arriverez les yeux fermés.

Si votre disque a une pochette intérieure :

Tout d’abord sortez la pochette intérieure, puis glisser votre main à l’intérieure de la pochette et allez placer vos doigts à l’arrière du disque au niveau du macaron central, et le bord du disque à la base de votre pouce. Vous pouvez ensuite sortir completement le disque et placer votre main gauche sur le bord restant du disque à l’opposé de là ou vous avez placé votre main droite. une fois cela fait vous pouvez retirer vos doigts de l’arrière du disque afin de maintenir le disque à l’aide des vos 2 paumes de main.

Si votre disque n’a pas de pochette intérieure :

placez la paume de votre main droite sur le milieu de la fente d’ou sortira le disque, puis faites basculer la pochette afin que le disque commence à sortir par cette fente. Une fois que vous sentez le disque “taper” contre la paume de votre main, décalez la doucement de manière à faire sortir le disque à moitié. Quand vous voyez le trou au milieu du disque, placez vos doigts à l’arrière du disque au niveau du macaron central.À ce moment vous devez normalement tenir le disque à l’aide des doigts placé à l’arrière de celui-ci, ainsi que grâce à votre paume et votre pouce. Vous pouvez maintenant faire sortir complètement le disque, et poser la paume de votre main gauche sur le bord restant du disque à l’opposé de la ou vous avez placé votre main droite. une fois cela fait vous pouvez retirer vos doigts de l’arrière du disque afin de maintenir le disque à l’aide des vos 2 paumes de main.

Placer le disque sur la platine

Ici rien de très compliqué, Poser doucement le disque sur votre platine en vous assurant d’aligner le trou au milieu du disque, avec le milieu de votre platine. Descendez ensuite progressivement le disque jusqu’à ce qu’il entre en contact avec le plateau.

Lancer la lecture

Selon le type de platine que vous avez (manuel ou automatique), lancer la lecture en tout sécurité sera plus ou moins difficile. Sur une platine 100% manuelle, vous devrez vous même déplacer le bras et le faire descendre jusqu’à ce que la cellule n’entre en contact avec le disque. Pour faire cela sans endommager le disque et votre diamant, assurez vous de faire descendre le bras de manière progressive afin que le contact avec le disque se fasse en douceur.

Retourner le disque

Pour retourner le disque, c’est très simple ! Prenez le disque en plaçant vos paumes de main sur les bords du disques, puis faites les pivotez tout en maintenant une pression sur chaque rebord afin de ne pas faire tomber le disque. Cela demandra quelques essais au départ afin de trouver la bonne pression à exercer sur les cotés pour que le disque puisse tourner mais vous prendrez vite le coup de main.

Remettre le disque dans sa pochette

Une fois votre disque écouté, ne le laissez pas trainer et ranger le directement dans sa pochette. Pour cela manipulez le de nouveau le disque en le prenant sur les bords, puis glissez le doucement dans sa sous-pochette intérieure jusqu’à ce que le disque soit calé au fond. De cette manière le disque est protégé de la poussière et autre dommages

Ranger le disque après utilisation

Une fois le disque logé dans sa pochette, replacez le directement dans votre meuble vinyle pour éviter qu’il ne traine par terre en prenant la poussière et au risque de quelqu’un ne l’abime par inadvertance. Lorsque vous le rangez, assurez vous également de laisser un peu d’espace entre vos disques pour éviter qu’il ne se déforme à la longue.

Les erreurs à éviter

  • Toucher la surface du disques avec les doigts : Vos doigts produisent de l’huile qui vont laisser des marques sur le disque et venir encrasser les sillons. Assurez vous donc de manipuler vos disques en les prenant avec les paumes sur les bords du disques ou bien en mettant vos doigts au niveau de l’étiquette centrale que l’on appelle le macaron.
  • Poser un disque à plat dans protection : Ne posez jamais un disque vinyle directement sur le sol ou un meuble. Non seulement celui ci sera difficile à soulever car vous n’aurez plus de prise et vous risquez de le rayez dans le processus, mais vous avez également de grande chance de l’abimer si l’endroit ou vous le posez n’est pas parfaitement propre. Un petit cailloux ou autre impuretés aura vite fait de rayer votre précieuse galette noire.
  • Manipuler une pochette ou un disque avec les mains sales : Cela semble une évidence mais assurez vous d’avoir toujours les mains propres lorsque vous manipulez vos disques, sinon c’est la recette miracle pour les tacher à moins que vous ne les ayez protégé à l’aide d’une pochette vinyle en plastique transparent.
  • Faire tomber un disque : Lorsque vous manipulez vos disques entre vos paumes, assurez vous d’exercer suffisamment de pression sur les bords du disque pour ne pas que celui-ci ne tombe par terre. Vous risqueriez de vous retrouvez avec un vinyle cassé, une experience amère dont j’ai malheureusement fait les frais…

Partager :

Amateur de musique depuis toujours, c’est au détour d’un vide grenier que je suis tombé dans le disque vinyle. Ce qui a débuté comme un simple achat impulsif devant la beauté d’une pochette, s’est progressivement transformé en une passion dévorante. La modeste collection de disques de mes débuts, s’est progressivement agrandie au fur et à mesure que j’élargissais mes horizons musicaux et dépasse aujourd’hui les 1600 disques.

  • DIGITNOW Stabilisateur de Poids pour Tourne-Disque en Aluminium Compatible avec la Plupart des platines Noir
    Protège le vinyle tournant : pour éliminer les vibrations, stabiliser la vitesse de rotation et maintenir le niveau horizontal de la platine vinyle. Maintient l'étiquette du disque en toute sécurité et la répartition du poids est bien centrée. Bonne qualité : stabilisateur LP durable et élégant, fabriqué à partir d'alliage d'aluminium de haute qualité, avec coussinet de protection en cuir noir mat au fond. Poids léger : 250 g, juste le bon poids pour amortir les vibrations mais ne pas surcharger les roulements du plateau tournant ou arrêter les petits sauts. Profitez du LPS parfait : en utilisant le poids de disque Digitnow, vous serez en mesure de garder vos disques plus stables, une reproduction sonore réaliste et un bruit plus faible vous offrent un plaisir pur et excellent de la musique. Garantie de service : le trou de broche est adapté pour un diamètre de broche jusqu'à 8 mm, s'adapte bien à la plupart des platines vinyles existantes. Si vous n'êtes pas 100 % satisfait de son poids record, contactez simplement nos sympathiques experts du service client et nous vous enverrons un nouveau remplacement ou un remboursement complet.
  • DIGITNOW! Tourne-Disque Bluetooth, Platine Vinyle 33/45/78 TR/Min avec Haut-parleurs intégrés, encodage du Vinyle au MP3, encodage SD/USB, Radio, Cassette, entrée auxiliaire
    Connexion Bluetooth - Platine avec fonction Bluetooth. Lecture de musique à partir d'un périphérique externe sans fil, tel qu'un téléphone mobile, un ordinateur portable et un autre périphérique Bluetooth Tourne-disque à 3 vitesses - La platine vinyle est adaptée aux disques vinyles à différentes vitesses. 33, 45, 78 tr min sélectionnables. (Remarque: appuyez longuement environ 5 secondes pour allumer) Encodage USB SD - Convertit le vinyle en clé USB carte SD directement au format MP3. Aucun PC ou ordinateur portable requis Lecture de musique traditionnelle - Lecteur de cassettes avec fonction d’éjection et d’avance rapide. Entrée auxiliaire pour la connexion d'autres périphériques (CD, iPod, iPhone, etc.) More Fuction - Haut-parleurs stéréo intégrés. Radio stéréo AM FM analogique, écran LCD avec rétroéclairage, prise écouteurs. Avec cache anti-poussière et adaptateur 45 tours minute
  • Mersoco Stabilisateur de Poids, Palet Presseur Vinyle 60 Hz avec Niveau à Bulle, pour Éliminer Les Vibrations, Stabilisateur Vinyle pour de Disques Vinyle LP
    😊【Amélioration de la qualité sonore】Ce stabilisateur de disque peut efficacement empêcher la gigue du disque, et la vitesse est stable, spécialement conçue pour les platines LP. 😊【Visualisation de la vitesse】Ce stabilisateur de poids record avec des bulles de haute précision à 60 Hz indique la vitesse de rotation du disque LP. Il est facile de vérifier si le plateau tournant est placé horizontalement. Il aide à aligner le plateau tournant. 😊【Largement compatible】Le trou de broche du stabilisateur de disque vinyle peut être utilisé pour un diamètre de broche allant jusqu'à 7 mm, ce qui convient à la plupart des platines LP existantes sur le marché. 😊【Haute fidélité】 Une reproduction sonore réaliste et un bruit réduit vous procurent un plaisir musical pur et excellent 😊【Taille et poids de l'article】 Diamètre : environ 80 mm ; Hauteur : 40 mm ; Poids : 250g. Si vous rencontrez un problème ou n'êtes pas satisfait de nos produits, n'hésitez pas à nous contacter et nous consulterons les problèmes avec sincérité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *