Comment bien manipuler un disque vinyle pour éviter de l’abimer ?

bien manipuler vinyle
Apprendre à bien manipuler vos disques est très important pour conserver vos disques en bon état aussi longtemps que possible. C’est pour cela qu’on vous a préparé un petit tutoriel détaillé des principales manipulations à effectuer pour lire vos disques, ainsi qu’une liste des principales erreurs à ne surtout pas faire. On espère que cela vous aidera à garder une collection en très bon état.

Sortir le disque de sa pochette sans toucher sa surface

C’est la partie la plus délicate de la manipulation, mais après quelques fois vous y arriverez les yeux fermés.

Si votre disque a une pochette intérieure :

Tout d’abord sortez la pochette intérieure, puis glisser votre main à l’intérieure de la pochette et allez placer vos doigts à l’arrière du disque au niveau du macaron central, et le bord du disque à la base de votre pouce. Vous pouvez ensuite sortir completement le disque et placer votre main gauche sur le bord restant du disque à l’opposé de là ou vous avez placé votre main droite. une fois cela fait vous pouvez retirer vos doigts de l’arrière du disque afin de maintenir le disque à l’aide des vos 2 paumes de main.

Si votre disque n’a pas de pochette intérieure :

placez la paume de votre main droite sur le milieu de la fente d’ou sortira le disque, puis faites basculer la pochette afin que le disque commence à sortir par cette fente. Une fois que vous sentez le disque “taper” contre la paume de votre main, décalez la doucement de manière à faire sortir le disque à moitié. Quand vous voyez le trou au milieu du disque, placez vos doigts à l’arrière du disque au niveau du macaron central.À ce moment vous devez normalement tenir le disque à l’aide des doigts placé à l’arrière de celui-ci, ainsi que grâce à votre paume et votre pouce. Vous pouvez maintenant faire sortir complètement le disque, et poser la paume de votre main gauche sur le bord restant du disque à l’opposé de la ou vous avez placé votre main droite. une fois cela fait vous pouvez retirer vos doigts de l’arrière du disque afin de maintenir le disque à l’aide des vos 2 paumes de main.

Placer le disque sur la platine

Ici rien de très compliqué, Poser doucement le disque sur votre platine en vous assurant d’aligner le trou au milieu du disque, avec le milieu de votre platine. Descendez ensuite progressivement le disque jusqu’à ce qu’il entre en contact avec le plateau.

Lancer la lecture

Selon le type de platine que vous avez (manuel ou automatique), lancer la lecture en tout sécurité sera plus ou moins difficile. Sur une platine 100% manuelle, vous devrez vous même déplacer le bras et le faire descendre jusqu’à ce que la cellule n’entre en contact avec le disque. Pour faire cela sans endommager le disque et votre diamant, assurez vous de faire descendre le bras de manière progressive afin que le contact avec le disque se fasse en douceur.

Retourner le disque

Pour retourner le disque, c’est très simple ! Prenez le disque en plaçant vos paumes de main sur les bords du disques, puis faites les pivotez tout en maintenant une pression sur chaque rebord afin de ne pas faire tomber le disque. Cela demandra quelques essais au départ afin de trouver la bonne pression à exercer sur les cotés pour que le disque puisse tourner mais vous prendrez vite le coup de main.

Remettre le disque dans sa pochette

Une fois votre disque écouté, ne le laissez pas trainer et ranger le directement dans sa pochette. Pour cela manipulez le de nouveau le disque en le prenant sur les bords, puis glissez le doucement dans sa sous-pochette intérieure jusqu’à ce que le disque soit calé au fond. De cette manière le disque est protégé de la poussière et autre dommages

Ranger le disque après utilisation

Une fois le disque logé dans sa pochette, replacez le directement dans votre meuble vinyle pour éviter qu’il ne traine par terre en prenant la poussière et au risque de quelqu’un ne l’abime par inadvertance. Lorsque vous le rangez, assurez vous également de laisser un peu d’espace entre vos disques pour éviter qu’il ne se déforme à la longue.

Les erreurs à éviter

  • Toucher la surface du disques avec les doigts : Vos doigts produisent de l’huile qui vont laisser des marques sur le disque et venir encrasser les sillons. Assurez vous donc de manipuler vos disques en les prenant avec les paumes sur les bords du disques ou bien en mettant vos doigts au niveau de l’étiquette centrale que l’on appelle le macaron.
  • Poser un disque à plat dans protection : Ne posez jamais un disque vinyle directement sur le sol ou un meuble. Non seulement celui ci sera difficile à soulever car vous n’aurez plus de prise et vous risquez de le rayez dans le processus, mais vous avez également de grande chance de l’abimer si l’endroit ou vous le posez n’est pas parfaitement propre. Un petit cailloux ou autre impuretés aura vite fait de rayer votre précieuse galette noire.
  • Manipuler une pochette ou un disque avec les mains sales : Cela semble une évidence mais assurez vous d’avoir toujours les mains propres lorsque vous manipulez vos disques, sinon c’est la recette miracle pour les tacher à moins que vous ne les ayez protégé à l’aide d’une pochette vinyle en plastique transparent.
  • Faire tomber un disque : Lorsque vous manipulez vos disques entre vos paumes, assurez vous d’exercer suffisamment de pression sur les bords du disque pour ne pas que celui-ci ne tombe par terre. Vous risqueriez de vous retrouvez avec un vinyle cassé, une experience amère dont j’ai malheureusement fait les frais…

Partager :

Amateur de musique depuis toujours, c’est au détour d’un vide grenier que je suis tombé dans le disque vinyle. Ce qui a débuté comme un simple achat impulsif devant la beauté d’une pochette, s’est progressivement transformé en une passion dévorante. La modeste collection de disques de mes débuts, s’est progressivement agrandie au fur et à mesure que j’élargissais mes horizons musicaux et dépasse aujourd’hui les 1600 disques.

  • Brosse Disque Vinyle | Antistatique | Accessoire Vinyle | Brosse en Fibre de Carbone pour disques vinyles | Brosse en Vinyle
    ✨ 𝗗𝗘𝗦𝗜𝗚𝗡 É𝗟É𝗚𝗔𝗡𝗧 - La brosse en vinyle antistatique en fibre de carbone vous est présentée avec un design simple et élégant. Le tourne-disque balai parfait pour le nettoyage des vinyles. ✅ 𝗧𝗘𝗦𝗧É - La brosse disque vinyle et la brosse à charbon constituent le kit de nettoyage parfait et le kit de nettoyage de vinyle pour votre collection de disques vinyles. Grâce aux brosses de nettoyage Carbon Brush, vos disques seront débarrassés de la poussière. 💯 𝗠𝗔𝗧É𝗥𝗜𝗔𝗨 𝟭𝟬𝟬% 𝗣𝗥𝗘𝗠𝗜𝗨𝗠 - La brosse à disques et la brosse de nettoyage Vinyl Records Love sont fabriquées en fibre de carbone et en fibre de carbone antistatique pour offrir une utilisation durable à vos disques vinyles. Le matériau ne contient pas de substances nocives. 💿 𝗕𝗥𝗢𝗦𝗦𝗘 À 𝗣𝗟𝗔𝗤𝗨𝗘𝗦 𝗨𝗡𝗜𝗩𝗘𝗥𝗦𝗘𝗟𝗟𝗘 - Nos concepteurs ont créé la brosse à disques de nettoyage pour vinyle afin que vous puissiez nettoyer n'importe quel disque avec elle. Qu'il s'agisse d'un disque de 7", 10" ou 12", la brosse en fibre de carbone du nettoyeur de disques est l'accessoire idéal pour votre tourne-disque. 🥇 𝟯𝟬 𝗝𝗢𝗨𝗥𝗦 𝗗𝗘 𝗥𝗘𝗠𝗕𝗢𝗨𝗥𝗦𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 - Pour faciliter votre décision d'achat. Si vous n'êtes pas satisfait de la brosse à disques et de la brosse de nettoyage, vous serez remboursé.
  • DIGITNOW! Platine Vinyle Retro Convertisseur Port USB 33/45/78 RPM avec Haut-parleurs intégrés, Tourne-Disque Vinyle à MP3 Codage Fonction
    Platine vinyle tout-en-un avec haut-parleurs stéréo intégrés; Tourne-disques de sélection à 3 vitesses (33/45/78 RPM). Platine Vinyl USB Conversion enregistrements au format numérique avec le logiciel inclus pour l'enregistrement, l'édition et la conversion de votre Audio au format MP3. Entrée auxiliaire pour connecter votre iPod, MP3 ou autres lecteurs audio numériques. Il comprend une sortie RCA pour la connexion à un amplificateur et Stereo Headset sans fil. Sortie casque pour une écoute en solo et pour la conversion. Garantie d'un an garantie. Si elle a un problème et ne fonctionne pas, retour d'assistance et remboursement à 100%.
  • kwmobile Stabilisateur Vinyle - Palet presseur pour Disque Vinyle en Alliage d'aluminium avec Niveau à Bulle de précision - Poids presseur Stable
    SON : Améliorez la qualité sonore de vos vinyles ! Avec le stabilisateur, gagnez un meilleur suivi du diamant dans les sillons, éliminez les vibrations possibles et restituez le dynamisme et la précision du son de vos disques. COMPATIBILITÉ : Le palet est compatible avec la plupart des vinyles. Le trou de broche est adapté à un diamètre de broche pouvant aller jusqu'à 7 mm de diamètre. UTILISATION : Placez le disque vinyle sur la platine, posez le palet sur l'axe de rotation, ajustez-le en vous repérant grâce au niveau à bulle et allumez la platine. DESIGN : Fabriqué dans un alliage d'aluminium et recouvert de feutre, le stabilisateur est solide et léger. Avec un diamètre de 7,9 cm et une hauteur de 3,6 cm, il ne pèse que 300 g. REMARQUE : Si votre platine vinyle possède un couvre-plateau, nous vous invitons à mesurer la hauteur entre celui-ci et votre vinyle afin de vérifier si les dimensions du stabilisateur conviennent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *