Comment déménager des vinyles en tout sécurité ?

demenagement vinyle

Comment déménager des vinyles sans les abimer ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre dans cet article. En effet, déménager des vinyles est une opération qui doit se faire avec précaution afin d’éviter de les endommager. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser un matériel spécifique et de suivre certaines étapes. et nous vous donnerons également quelques conseils pour bien protéger les disques pendant le transport.

Etape n°1 : choisir la bonne solution de rangement pour le transport de vos disques vinyles

Il existe plusieurs solutions pour transporter vos précieux vinyles : caisse en carton, caisse à vinyles en bois, valise ou mallette spéciale pour disques. La solution la plus économique est d’utiliser une caisse en carton renforcée mais ce n’est pas nécessairement celle qui protègera le mieux votre précieuse collection.

Une caisse en bois sera plus robuste mais a le désavantage de ne pas être fermé sur le dessus à moins que vous trouviez une caisse avec un couvercle.

Les valises et les malles sont des solutions plus onéreuses mais qui offrent une meilleure protection car elles sont généralement fermées hermétiquement.

Si vous avez une collection de vinyles très importante, il est préférable d’opter pour des caisses en carton pour la majorité de vos disques et éventuellement de compléter avec une valise pour vinyles pour protéger vos disques les plus précieux.

Valise vinyles pour 75 disques vinyles 33T

Etape n°2 : rassembler le matériel dont vous aurez besoin pour protéger vos disques

Si vous avez plusieurs caisses de vinyles, il est important de prévoir suffisamment de matériel pour protéger l’ensemble de vos disques.

Vous aurez besoin de :

  • papier bulle pour protéger les disques
  • cutter pour découper le papier bulle
  • étiquettes adhésives

Une fois que vous avez rassemblé tout le matériel nécessaire, vous pouvez commencer à emballer vos disques.

Commencez par déterminer le nombre de disques vinyles que vous avez à emballer. Si vous avez beaucoup de disques, il est préférable de les emballer par lot afin de gagner du temps.

Afin de gager du temps lors du déballage vous pouvez par exemple les emballer par genre ou par artiste. Une fois emballé utilisez les étiquettes adhésives afin d’indiquer clairement de quels disques il s’agit.

Etape n°3 : emballer vos disques LP

Une fois que vous avez fini de les trier, vous pouvez commencer à les emballer.

Prenez une caisse et placez-y une couche de papier bulle au fond.

Puis, prenez un ou plusieurs disque et placez-le au centre du papier avant de le rouler soigneusement.

Assurez-vous que le papier bulle est assez épais pour ne pas laisser passer la moindre rayure. Ensuite, placez les disques dans votre boite de rangement et continuez avec les autres disques.

Une fois que vous avez tous vos disques bien rangés dans leur caisse, il est temps de les transporter.

Etape n°4 : bien sécuriser vos boites de transport

Pour éviter que vos caisses ne tombent et ne se cassent, il est important de bien les fixer dans votre véhicule. pour cela nous vous recommandons d’utiliser des sangles ou des cordes.

Une fois vos caisses bien arrimées, il ne vous reste plus qu’à rouler doucement et à profiter de votre nouvelle maison !

Une fois arrivé à destination, rangez-les dans un endroit sec et frais pour éviter que vos disques ne s’abiment avec le temps. Et pour plus de conseils sur la bonne manière de stocker vos disques, consultez notre article Comment stocker ses vinyles ?

Partager :

Amateur de musique depuis toujours, c’est au détour d’un vide grenier que je suis tombé dans le disque vinyle. Ce qui a débuté comme un simple achat impulsif devant la beauté d’une pochette, s’est progressivement transformé en une passion dévorante. La modeste collection de disques de mes débuts, s’est progressivement agrandie au fur et à mesure que j’élargissais mes horizons musicaux et dépasse aujourd’hui les 1600 disques.

  • Carton renforcé pour vinyles
    Dimensions : L 34 cm x l 25 cm x H 34 cm (vendu sans disques) Ce carton a été spécialement conçu en termes de dimensions, de résistance et de décors pour recevoir vos précieux vinyles 33t et les protéger en toutes circonstances (déménagement, stockage…) Il peut contenir 50 vinyles 33t (disques, DVD, CD, livres non fournis avec les cartons) Vous pouvez l'utiliser aussi pour stocker, emballer vos CD et la plupart des beaux livres grands formats Avec plusieurs de ces cartons, vous pouvez réaliser une étagère de rangement écoresponsable pour vos vinyles, CD, et livres grands formats Faites confiance à votre créativité pour la concevoir de manière personnalisée cf. notre photo 🇫🇷 Fabriqué en France
  • Lot de 5 cartons renforcés pour vinyles
    Dimensions : L 34 cm x l 25 cm x H 34 cm (vendu sans disques) Lot de 5 cartons pour vinyles 33t Ce carton a été spécialement conçu en termes de dimensions, de résistance et de décors pour recevoir vos précieux vinyles et les protéger en toutes circonstances (déménagement, stockage…) Chaque carton peut contenir 50 vinyles (disques, DVD, CD, livres non fournis avec les cartons) Vous pouvez les utiliser aussi pour stocker, emballer vos CD et la plupart des beaux livres grands formats Avec plusieurs de ces cartons, vous pouvez réaliser une étagère de rangement écoresponsable pour vos vinyles, CD, et livres grands formats Faites confiance à votre créativité pour la concevoir de manière personnalisée cf. notre photo 🇫🇷 Fabriqué en France
  • Coins de Table Haute Qualite (8 unités) | pour la Protection de bébé, Enfant, Personne âgée | Meuble, Table, Aquarium | utilisable Lors de déménagement | Un Prix pour Une très Grande sécurité.
    PROTECTIONS ET SECURITES, pour votre bébé, enfant en bas âge, personnes âgées: cette protection d'angle de table se présente sous la forme d’un coin flexible réalisé à l’aide de matériaux antichoc et solide. Elle protégera des éventuelles blessures que pourraient engendrer les angles des meubles et tables par exemple. ☁DOUCEUR ET PROTECTION - Ces coins de protection sont d'une sécurité optimale pour nos enfants et entièrement transparentes , elle respecterons votre mobilier afin de conserver l'aspect original du meuble. En matière PVC, ces coins de table réduirons le risque de blessure de vos enfants et personne âgées. 🛠Installation très simple, avec une forte adhérence ( en nettoyant correctement les surfaces appropriées), incluant un ruban adhésif double face de forte adhérence , chaque coin peut être fixé facilement et solidement à la surface de vos meubles. Facile à décoller aussi, sans endommager vos meubles. 📸 Côté visuel, le coin de table a un design élégant avec une apparence transparente, ces coins de protection garderons le naturel de vos meubles tout en protégeant vos enfants pour éviter qu’ils se blessent. Egalement pour vous, vos ainés et leurs genoux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *