5 conseils à suivre si vous exposez vos disques

Exposer votre collection de disques vinyles à l’aide d’un présentoir vinyle est une idée déco très sympa mais vous devez suivre quelques règles simples pour éviter que vos disques ne soient endommagés.

1. Évitez la lumière directe du soleil

Exposer vos disques vinyles directement à la lumière du soleil est une très mauvais idée. Les jaquettes de de vos albums peuvent s’estomper et se décolorer, et il y’a de grandes chances que vos disques se déforment.

Donc, si votre étagère murale pour vinyle vous sert à exposer des disques de valeur, prenez bien soin d’éviter autant que possible qu’il ne soient exposés à la lumière directe du soleil.

 

2. Évitez les températures extrèmes

Si vous exposez des disques chez vous, il est conseillé d’éviter qu’il ne fasse trop chaud ou trop froid. En effet si la temperature est trop haute, cela risque de déformer vos disques, et s’il fait trop froid cela aura pour effet de les rendre plus fragile et cassante.

Il est conseillé de conserver une température sittuée autours de 20 / 25 º et de limiter au maximum les variations de temperatures dans la pièce de stockage.

Si un disque a été stocké dans une pièce dont la temperature était trop froide, Il est conseillé de le laisser se réchauffer pendant quelques heures avant de le lire.

 

3. Gardez vos disques propres

Les disques que vous exposez sont plus susceptible de se salir. c’est pourquoi, il est important de les nettoyer régulièrement, comme vous le feriez naturellement pour le reste de votre décoration.

Vous pouvez également choisir de les placer dans un cadre vinyle qui vous permettra de protéger vos disques tout en affichant leurs jaquettes. Mais cela ne vous empêche pas de passer ponctuellement un coup de chiffon sur ces cadres pour éviter qu’il ne soit trop poussiéreux.

 

4. N’empilez pas vos disques

Si un disque vinyle peut paraitre léger, il n’en est pas de même si vous en prenez plusieurs dizaines. En effet une centaine de disque pèsent environ 22 kg Deux ! C’est pourquoi il est fortement déconseillée d’empiler les disques les uns sur les autres. En effet la pression exercée sur les disques qui se trouvent en bas de la pile risque de les endommager.

Pensez donc à bien stocker vos disques à la verticale sur votre rangement vinyle mural si vous ne voulez pas avoir de mauvaise surprise lors de vos prochaines écoutes.

 

5. Évitez d’exposer vos disques dans une pièce humide

Exposer vos disques dans une pièce trop humide va favorise le développement de moisissures et accélèrer la détérioration de vos disques. Il est conseillée de conserver un taux d’humidité d’environ 45% à 50% dans votre pièce de stockage. On évitera donc d’y faire sécher son linge ou tout autre activité qui pourrait faire grimper ce taux d’humidité.

 

Et vous, avez vous d’autres conseils à donner pour exposer sans danger votre collection de disques ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *