Comment reconnaître un pressage original ?

pressage original

Avec la résurgence du vinyle ces dernières années, de plus en plus de personnes cherchent à investir dans des pressages originaux de leurs albums préférés. Cependant, il peut être difficile de déterminer si un disque est un pressage original ou non. Dans cet article de blog, nous allons vous donner quelques conseils qui vous aideront à identifier un pressage original.

Qu’appelle-t-on un pressage original ?

Un pressage original est défini comme la toute première sortie d’un disque vinyle. La sortie initiale est généralement pressée en plus petites quantités que les sorties ultérieures, ce qui leur donne plus de valeur pour les collectionneurs

Quels éléments permettent d’identifier un pressage original ?

Pour déterminer si un disque est un pressage original, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte

-Le numéro de matrice : Il s’agit d’un ensemble de lettres et de chiffres qui sont gravé dans la cire morte, qui est l’espace vide sur un disque entre l’étiquette et le début des sillons. Le numéro de matrice se trouve généralement sur les deux faces du disque

-L’étiquette : L’étiquette est un autre facteur important pour déterminer si un disque est un pressage original. Sur l’étiquette tu pourra retrouver le numero du pressage, le label, la date de sortie ainsi que d’autres éléments qui t’aideront à identifier si le pressage du disque.

-L’emballage : L’emballage peut aussi t’aider à déterminer si un disque est un pressage original. En effet il arrive que l’image de couverture change lors des pressage ultérieur.Donc si tu trouves une image différente sur la pochette du disque, il s’agit probablement d’une réédition.

-Le son : Bien sûr, la qualité du son est aussi un facteur important pour déterminer si un disque est un pressage original ou non. Les pressages originaux ont généralement un son plus chaud et plus riche que les rééditions.

Comment utiliser les bases de données comme discogs pour identifier si un disque est un pressage original ?

Le site Discogs est très utile pour vérifier si un disque est un pressage original ou non. Il suffit d’entrer le nom de l’artiste et le titre du disque dans la barre de recherche, puis de cliquer sur l’onglet “master”. Cela fera apparaître une liste de toutes les versions qui ont été faites de ce disque particulier.

Une fois cette liste obtenu il suffira de cherche la version du disque ayant la date la plus ancienne et vous connaitrez le pressage originale de ce disque. Il vous suffira ensuite de comparer la numéro de série et l’année de pressage indiqué sur votre disque pour savoir si celui ci est un pressage original ou non.

Partager :

Amateur de musique depuis toujours, c’est au détour d’un vide grenier que je suis tombé dans le disque vinyle. Ce qui a débuté comme un simple achat impulsif devant la beauté d’une pochette, s’est progressivement transformé en une passion dévorante. La modeste collection de disques de mes débuts, s’est progressivement agrandie au fur et à mesure que j’élargissais mes horizons musicaux et dépasse aujourd’hui les 1600 disques.

  • Denver Le Dernier Dinosaure
    New Store Stock
  • WilTec Pièce détachée Jeu Bloc de pressage Bois Pressoir à Fruits Pressoir à vin Pommes Cidre Presse-jus
    Pour pressoir de 18 l Jeu de Bloc Changement facile En bois
  • Samson François - Edition Intégrale (Coffret 36 CD)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *