Comment reconnaître un pressage original ?

pressage original

Avec la résurgence du vinyle ces dernières années, de plus en plus de personnes cherchent à investir dans des pressages originaux de leurs albums préférés. Cependant, il peut être difficile de déterminer si un disque est un pressage original ou non. Dans cet article de blog, nous allons vous donner quelques conseils qui vous aideront à identifier un pressage original.

Qu’appelle-t-on un pressage original ?

Un pressage original est défini comme la toute première sortie d’un disque vinyle. La sortie initiale est généralement pressée en plus petites quantités que les sorties ultérieures, ce qui leur donne plus de valeur pour les collectionneurs

Quels éléments permettent d’identifier un pressage original ?

Pour déterminer si un disque est un pressage original, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte

-Le numéro de matrice : Il s’agit d’un ensemble de lettres et de chiffres qui sont gravé dans la cire morte, qui est l’espace vide sur un disque entre l’étiquette et le début des sillons. Le numéro de matrice se trouve généralement sur les deux faces du disque

-L’étiquette : L’étiquette est un autre facteur important pour déterminer si un disque est un pressage original. Sur l’étiquette tu pourra retrouver le numero du pressage, le label, la date de sortie ainsi que d’autres éléments qui t’aideront à identifier si le pressage du disque.

-L’emballage : L’emballage peut aussi t’aider à déterminer si un disque est un pressage original. En effet il arrive que l’image de couverture change lors des pressage ultérieur.Donc si tu trouves une image différente sur la pochette du disque, il s’agit probablement d’une réédition.

-Le son : Bien sûr, la qualité du son est aussi un facteur important pour déterminer si un disque est un pressage original ou non. Les pressages originaux ont généralement un son plus chaud et plus riche que les rééditions.

Comment utiliser les bases de données comme discogs pour identifier si un disque est un pressage original ?

Le site Discogs est très utile pour vérifier si un disque est un pressage original ou non. Il suffit d’entrer le nom de l’artiste et le titre du disque dans la barre de recherche, puis de cliquer sur l’onglet « master ». Cela fera apparaître une liste de toutes les versions qui ont été faites de ce disque particulier.

Une fois cette liste obtenu il suffira de cherche la version du disque ayant la date la plus ancienne et vous connaitrez le pressage originale de ce disque. Il vous suffira ensuite de comparer la numéro de série et l’année de pressage indiqué sur votre disque pour savoir si celui ci est un pressage original ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *