Comment démarrer une collection de vinyles ?

démarrer collection vinyles

Vous souvenez-vous de la première fois où vous avez écouté un disque vinyle ? Le son était si chaud et si riche, comme vous ne l’aviez jamais entendu auparavant. Si vous êtes comme moi, vous êtes probablement devenu tout de suite accro au vinyle. De nos jours, les disques vinyles font un retour en force et de plus en plus de personnes commencent leur propre collection de vinyles. Dans cet article de blog, nous allons vous donner quelques conseils sur la façon de commencer votre propre collection. Nous vous dirons également où acheter des disques et quelle est la meilleure platine pour les débutants. Alors si vous êtes prêt à vous lancer dans le monde du vinyle, continuez à lire !

Bien démarrer une collection de vinyles

peut être un peu écrasant au début. Il y a tellement de disques différents à choisir et il peut être difficile de savoir par où commencer. La meilleure façon de commencer est de trouver un magasin de disques que tu aimes et de commencer à acheter des disques qui te plaisent.

questions que l’on se pose :

Ou acheter des disques ?

Il y a plusieurs façons différentes d’acheter des disques. Tu peux les acheter en ligne, chez un disquaire physique, ou même dans certaines grandes surfaces. Si tu commences à peine, nous te recommandons d’acheter des disques neuf ou d’occasion chez ton disquaire local. Ainsi, tu pourras obtenir des conseils du personnel sur les disques avec lesquels commencer.

 Achat de disques neufs

Quand on commence à collectioner des vinyles, acheter des disques neufs est souvent le plus simple . Tu peux trouver de nouveaux disques chez ton disquaire local, chez des détaillants en ligne ou même dans certains grands magasins. Si tu ne sais pas quoi acheter, commence par quelques-uns de tes albums préférés. Une fois que tu as quelques disques, tu peux commencer à te diversifier et à essayer de nouveaux genres.

Acheter des disques d’occasion

Si tu as un budget limité, acheter des disques d’occasion est un excellent moyen de commencer. Les magasins de disques d’occasion sont souvent pleins de joyaux cachés, et tu peux généralement trouver de bonnes affaires sur les disques d’occasion. Assure-toi simplement d’inspecter le disque pour voir s’il n’est pas endommagé avant de l’acheter.

Lorsque tu achètes des disques vinyles, il y a quelques choses que tu dois garder à l’esprit. Tout d’abord, vérifie l’état du disque. Assure-toi qu’il n’y a pas de rayures sur la surface du disque. Deuxièmement, vérifie l’état de la jaquette. La jaquette doit être en bon état, sans déchirure ni dégât des eaux. Enfin, vérifie que le prix est juste. Ne surpaye pas un disque juste parce qu’il te semble rare ou difficile à trouver.

Prends ton temps

Commencer une collection de vinyles peut être accablant, mais il est important de prendre son temps et d’apprécier le processus. Ne te sens pas obligé d’acheter tous les disques que tu vois. Commence par quelques disques que tu aimes, et construis ta collection à partir de là. Tu seras content d’avoir pris ton temps quand tu auras une belle collection dont tu seras fier.

Buffet, étagère, casier : quel meuble pour ranger ses vinyles ?

L’un des choix les plus importants pour un collectionneur de vinyles est celui de la solution de rangement qui lui permetra de garder ses disques organisés et en bon état.

Il existe de nombreuses options différentes, des simples caisse aux meubles plus complexes.

Il est important de choisir quelque chose qui correspond à ton espace et à tes besoins :

  • Un meuble pour disques vinyle te servira à stocker tes disques vinyles, généralement de 200 à 500 disques selon la taille du meuble.
  • Un meuble pour platine vinyle te permettra de ranger ta platine et proposera dans la plupart des cas un emplacement pour ranger de quelques dizaine à une centaine de disques
  • Une boite de rangement vinyle se présente sous la forme d’une caisse, d’un bac etc… et te permettra de ranger 50 à 80 disques vinyles dans une boîte qui peut être posée au sol ou rangée sur une étagère. l’avantage de cette solution est que tu peux multiplier les boites pour accompagner ta collection qui s’agrandit.

Partager :

Amateur de musique depuis toujours, c’est au détour d’un vide grenier que je suis tombé dans le disque vinyle. Ce qui a débuté comme un simple achat impulsif devant la beauté d’une pochette, s’est progressivement transformé en une passion dévorante. La modeste collection de disques de mes débuts, s’est progressivement agrandie au fur et à mesure que j’élargissais mes horizons musicaux et dépasse aujourd’hui les 1600 disques.

  • Yaheetech Étui pour Disques Vinyles de 33 Tours Mallette de Rangement pour Collection de DJ Valise Vinyles avec Fermeture à Clé pour 50 Albums 35x20x36 cm Noir
    Mallette portable : Léger et solide, c’est une mallette de rangement pratique pour le voyage. Soutenue par les panneaux solides, sa coque en plastique robuste résiste bien à la compression. Loquets verrouillables : Cette valise à vinyles est équipée de deux serrures verrouillables à clés, permettant de garder vos disques préférés en toute sécurité. Volume adéquat : Mesurant 33 cm L × 18,5 cm l × 33,5 cm H, ce rangement vinyle conforme au format fréquent de 33 tours ou de maxi 45 tours destiné aux disc-jockeys, permettant de ranger facilement 50 disques. Traitement soigneux : Les bords et les coins de la valisette sont conçus en forme ronde sans angle pointu, vous protégeant des plaies ou des coups en cas d’accident. Accès facile : Cette boîte vinyle dispose d’un couvercle à charnière qui peut être largement ouvert. Ainsi, vous pouvez simplement retirer des albums de la mallette.
  • Carton renforcé pour vinyles
    Dimensions : L 34 cm x l 25 cm x H 34 cm (vendu sans disques) Ce carton a été spécialement conçu en termes de dimensions, de résistance et de décors pour recevoir vos précieux vinyles 33t et les protéger en toutes circonstances (déménagement, stockage…) Il peut contenir 50 vinyles 33t (disques, DVD, CD, livres non fournis avec les cartons) Vous pouvez l'utiliser aussi pour stocker, emballer vos CD et la plupart des beaux livres grands formats Avec plusieurs de ces cartons, vous pouvez réaliser une étagère de rangement écoresponsable pour vos vinyles, CD, et livres grands formats Faites confiance à votre créativité pour la concevoir de manière personnalisée cf. notre photo 🇫🇷 Fabriqué en France
  • Lot de 5 cartons renforcés pour vinyles
    Dimensions : L 34 cm x l 25 cm x H 34 cm (vendu sans disques) Lot de 5 cartons pour vinyles 33t Ce carton a été spécialement conçu en termes de dimensions, de résistance et de décors pour recevoir vos précieux vinyles et les protéger en toutes circonstances (déménagement, stockage…) Chaque carton peut contenir 50 vinyles (disques, DVD, CD, livres non fournis avec les cartons) Vous pouvez les utiliser aussi pour stocker, emballer vos CD et la plupart des beaux livres grands formats Avec plusieurs de ces cartons, vous pouvez réaliser une étagère de rangement écoresponsable pour vos vinyles, CD, et livres grands formats Faites confiance à votre créativité pour la concevoir de manière personnalisée cf. notre photo 🇫🇷 Fabriqué en France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *